Bonjour,
Demander à être placé sous curatelle est une démarche sérieuse qui doit être justifiée par une altération de vos facultés personnelles vous empêchant partiellement de gérer seul vos affaires. En France, cette mesure ne se fait pas simplement sur demande : il faut saisir le juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles), accompagné d’un certificat médical circonstancié établi par un médecin inscrit sur une liste spéciale établie par le procureur de la République.
Ce certificat doit démontrer que votre état de santé justifie une mesure de protection juridique. Ensuite, le juge décidera s’il y a lieu d’ouvrir une curatelle (simple ou renforcée), d’en désigner un curateur, et d’en fixer la durée. Cette mesure peut être prononcée pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable.
Il est possible de mettre fin à une curatelle avant son terme si votre état s’améliore. Pour cela, il faut saisir à nouveau le juge, avec un nouveau certificat médical qui prouve que vous êtes désormais capable de gérer seul vos affaires. Le juge peut alors lever la curatelle. Cela n’est donc pas automatique, mais c’est tout à fait envisageable si la situation évolue favorablement.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 5 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus