Chère madame,
En vertu de l'article 311-21 du code civil, lorsque la filiation d'un enfant est établie à l'égard de ses deux parents, ceux-ci peuvent choisir le nom de famille qui lui est dévolu.
Si le père reconnaît l'enfant après la déclaration de naissance, cela peut permettre un changement de nom, mais cela nécessite une déclaration conjointe devant l'officier de l'état civil.
Il est donc nécessaire de passer par une procédure de changement de nom, même si le père reconnaît l'enfant ultérieurement. Vous devrez faire une déclaration conjointe pour que l'enfant puisse porter le nom de son père.
Cette déclaration doit être faite dans un délai de trois ans suivant la naissance de l'enfant si celui-ci est né à l'étranger, mais dans votre cas, il est encore dans le délai puisque votre enfant a seulement deux mois.
Par conséquent , vous ne pourrez pas changer automatiquement le nom de votre enfant sans passer par la procédure de déclaration conjointe. Vous devez vous rendre à l'état civil pour effectuer cette démarche.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 10 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus