Bonjour,
Tout d'abord, sachez que la prise en charge des traitements orthodontiques par la Sécurité Sociale est strictement encadrée.
Selon la nomenclature des actes professionnels, les traitements orthodontiques ne sont remboursés que s'ils sont commencés avant le douzième anniversaire de l'enfant, sans prévoir de dérogation.
Dans votre cas, puisque votre fils a 15 ans, il est probable que la Sécurité Sociale ne prendra pas en charge ces frais.
Cela signifie que vous devrez assumer ces coûts vous-même, à moins que vous n'ayez une assurance complémentaire qui couvre ce type de traitement pour les adolescents.
Concernant la convention parentale stipulant que les frais exceptionnels doivent être partagés, vous pouvez tenter de résoudre ce conflit à l'amiable avec le père de votre fils.
Si cela échoue, vous pourriez envisager de lui adresser une lettre recommandée lui rappelant ses obligations selon la convention parentale, et lui demandant de vous fournir les documents nécessaires pour le remboursement des frais avancés.
Si le conflit persiste, vous pourriez également envisager de saisir le juge aux affaires familiales pour qu'il statue sur la répartition des frais liés à la santé de votre enfant, en vous basant sur la convention parentale.
Enfin, je vous conseille de conserver tous les justificatifs de dépenses et de communications avec le père de votre fils, car cela pourrait être utile en cas de litige ultérieur.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus