Cher Monsieur,
Dans ce cas, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Si le chèque a été encaissé sans justification légale (par exemple, si vous n'aviez pas de dettes envers votre ancien propriétaire), vous pourriez avoir un recours pour obtenir le remboursement du montant encaissé.
Si le chèque a été encaissé alors qu'il n'y avait pas de provision ou que le compte n'existe plus, cela pourrait constituer une faute de la part de la banque qui a accepté de traiter ce chèque. En effet, selon la jurisprudence, une banque ne peut pas se dessaisir des fonds sur présentation de chèques falsifiés ou sans provision (Cass. Com. 18 Avril 1989 n°87-14.505).
Vous pourriez envisager d'envoyer une mise en demeure à votre ancien propriétaire pour qu'il vous rembourse le montant du chèque encaissé. Si celui-ci ne répond pas, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice pour obtenir réparation.
Concernant le fichage, vous pouvez demander à la Banque de France de régulariser votre situation en prouvant que le chèque a été encaissé à tort. Il est important de conserver toutes les preuves de votre communication avec votre ancien propriétaire et de la situation de votre compte.
Par conséquent, vous avez des recours possibles contre votre ancien propriétaire et potentiellement contre la banque.
Je vous recommande de consulter un avocat pour vous aider à formaliser votre demande et à engager les actions nécessaires. Je me tiens à votre disposition à cette fin. J'interviens dans le cadre de ce contentieux.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus