Bonjour
Le refus de communiquer le RIO (numéro d’identification individuelle) d’un agent de police, même municipal, peut poser question.
Le RIO (Référentiel d’Identité Opérationnelle) est obligatoire pour les policiers et gendarmes nationaux, en vertu de la loi du 20 novembre 2016.
Mais il ne s’applique pas automatiquement aux policiers municipaux. Leur identification repose plutôt sur leur carte professionnelle ou leur matricule communal, et leur port de l’uniforme avec l’insigne de la commune.
En revanche, rien ne les empêche de répondre à une demande d’identification si vous êtes en situation de contrôle. Un refus total, surtout dans un ton agressif ou intimidant, peut être signalé à la hiérarchie de la police municipale ou à la mairie dont il dépend.
Utiliser un téléphone en circulant à vélo est effectivement interdit, même si c’est pour un simple enregistrement vocal.
Ne pas avoir de feux sur le vélo est également sanctionnable, surtout la nuit ou en conditions de faible visibilité.
Mais cela ne justifie pas une attitude agressive ou intimidante, ni un refus de vous renseigner sur vos droits.
Adressez un courrier à la mairie ou au service de police municipale concerné, en décrivant calmement les faits, demandant des explications officielles sur le refus d’identification, en joignant éventuellement l’enregistrement audio, si vous l’estimez utile.
Si vous estimez avoir subi un abus de pouvoir ou une forme d’intimidation, vous pouvez aussi contacter le Défenseur des droits, ou déposer une main courante au commissariat pour faire acter l’incident.
En résumé : Le RIO n’est pas obligatoire pour les policiers municipaux, mais ils doivent pouvoir être identifiés. Un comportement agressif ou un refus d’explication peut être signalé aux autorités compétentes.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 semaines
Merci pour ces précisions. Il faut dire que je roulais en plein jour donc sans avoir besoin de feux de circulation et que je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire au policier que j'ai des feux amovibles car je me suis déjà fait voler le système d'éclairage de mon vélo. Donc non on ne peut pas dire que je roule sans éclairage et encore moins me le reprocher en pleine journée!
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire