Bonjour
Ce type de comportement peut être juridiquement qualifié de tentative de violation de domicile, au sens de l’article 226-4 du Code pénal.
La violation de domicile consiste à entrer dans le logement d’autrui sans son autorisation, que ce soit par effraction, menace, ou surprise.
Le simple fait d’essayer de pénétrer chez vous sans y être invité constitue donc déjà une tentative de délit, passible de 1 an d’emprisonnement, et 15 000 € d’amende.
Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie → En indiquant les faits précis (date, heure, circonstances) → En joignant, si possible, des preuves : témoignages, vidéosurveillance, photos, etc.
Vous pouvez aussi écrire directement au procureur de la République → Par lettre recommandée avec accusé de réception, au tribunal judiciaire compétent.
En complément : déposez une main courante → Notamment si la situation est appelée à se répéter ou si vous ressentez une insécurité croissante.
En résumé : Le fait qu’un voisin tente d’entrer chez vous sans permission peut être qualifié de tentative de violation de domicile, un délit puni par la loi. Vous pouvez porter plainte et transmettre vos éléments au procureur pour qu’une enquête soit ouverte.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus