Bonjour,
Je comprends bien votre problématique,
Aussi, dans votre situation, il est important de se référer à l'article L. 133-21 du Code monétaire et financier, qui stipule que "un ordre de paiement exécuté conformément à l'identifiant unique fourni par l'utilisateur du service de paiement est réputé dûment exécuté pour ce qui concerne le bénéficiaire désigné par l'identifiant unique."
Cela signifie que si vous avez fourni un identifiant (comme un IBAN) incorrect, la banque n'est pas responsable de la mauvaise exécution ou de la non-exécution de l'opération de paiement.
Cependant, vous avez la possibilité de suivre certaines étapes pour tenter de récupérer les fonds.
Informez-la de l'erreur et demandez-lui de faire une demande de récupération des fonds auprès de la banque du bénéficiaire. La banque du bénéficiaire est tenue de coopérer pour tenter de récupérer les fonds.
Si vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur bancaire de votre banque. Cela peut être une étape utile avant d'envisager des actions en justice.
Si les démarches amiables échouent, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice contre la banque du bénéficiaire, en vous basant sur la responsabilité délictuelle. Toutefois, cela peut être complexe et nécessiter l'assistance d'un avocat.
Attention, le délai pour agir en justice est généralement de 5 ans à compter du moment où vous avez connaissance de l'erreur (article 2224 du Code civil).
Je vous conseille de conserver toutes les preuves de vos démarches (courriers, emails, etc.) pour soutenir votre demande.
J'interviens dans ce domaine de compétence. Vous pouvez me contacter en privé si vous souhaitez un accompagnement.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus