Cher Monsieur,
Dans votre situation, il est essentiel de rappeler que la banque doit respecter certaines obligations en cas de blocage de compte.
Si votre compte est bloqué, vous devez d'abord demander des explications à votre banque concernant ce blocage.
En effet, la banque a l'obligation de vous notifier les raisons de ce blocage.
Concernant le RSA, la loi impose que votre banque doit vous laisser un solde bancaire insaisissable, qui correspond au montant du RSA pour une personne seule, soit 635,71 € à compter du 1er avril 2024.
Cela signifie que même en cas de saisie ou de blocage, vous devez avoir accès à cette somme pour vos besoins alimentaires (Décret n°2024-396 du 29 avril 2024).
Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse satisfaisante de votre banque, vous pouvez envisager les actions suivantes :
Contacter le service client de votre banque pour demander des précisions sur le blocage et exiger la mise à disposition de votre solde insaisissable.
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque, en demandant la levée du blocage et en précisant que vous êtes en situation de précarité financière.
Saisir le médiateur bancaire si la situation ne se résout pas rapidement. Vous pouvez trouver les coordonnées du médiateur sur le site internet de votre banque.
En dernier recours, saisir le tribunal compétent si aucune solution n'est trouvée et que vous subissez un préjudice.
Je vous conseille également de contacter votre caisse d'allocations familiales (CAF) pour les informer de la situation et voir si des solutions temporaires peuvent être mises en place pour éviter une rupture de vos ressources.
N'hésitez pas à agir rapidement, car le temps joue en votre défaveur dans ce type de situation.
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il y a 5 heures
C est une banque en ligne et déjà envoyé des messages mais a se jour ne réponds plus.il connaisse ma situation et sache que je touche le RSA mais a se jour rien
Et me retrouve en situation financière sans argent
il y a 5 heures
Dans ce cas, vous pouvez commencer par saisir le médiateur bancaire.
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il y a 4 heures
Le médiateur ne réponds plus aux messages même sur email actuellement je me retrouve depuis le 19 mai sans argent 'et je sais plus quoi faire.
il y a 4 heures
Bonjour
Vous avez le droit fondamental d’accéder à un minimum vital sur votre compte, même en cas de blocage. Ce droit est reconnu par le Décret n°2024-396 du 29 avril 2024, qui impose aux banques de laisser à disposition le Solde Bancaire Insaisissable (SBI), soit 635,71 € depuis avril 2024. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande : il doit être automatiquement préservé.
Le fait que votre banque (même en ligne) n’ait pas respecté ce droit, et que le médiateur ne réponde pas non plus, est une défaillance grave. Voici les prochaines étapes urgentes à envisager :
1. Saisir le Défenseur des Droits
Si le médiateur bancaire est silencieux, vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des Droits, qui peut intervenir dans ce type d’abus, notamment en cas de vulnérabilité économique :
2. Contacter une assistante sociale ou le CCAS
Rapprochez-vous en urgence de votre centre communal d’action sociale (CCAS), Ou d’une assistante sociale de votre secteur (via la mairie ou votre caisse d’assurance maladie).
Elles peuvent déclencher des secours d’urgence exceptionnels, une intervention auprès de la banque ou d’une association de médiation, un relais auprès de la CAF pour accélérer le changement de compte.
3. Rédiger une mise en demeure à la banque
Je peux vous aider à rédiger un courrier en recommandé avec accusé de réception, juridiquement solide, pour exiger le déblocage immédiat du solde bancaire insaisissable, et une explication écrite sur la légalité du blocage.
Ce courrier pourra aussi servir de pièce en cas de recours en justice pour préjudice financier et moral, si nécessaire.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 4 heures
Cher Monsieur,
Si la situation ne se débloque pas, vous pouvez également envisager de saisir la Banque de France pour obtenir des conseils et éventuellement une désignation d'un autre établissement bancaire.
Vous pouvez contacter des associations telles que l'Association française des usagers des banques (AFUB) qui peuvent vous aider à faire pression sur votre banque.
En dernier recours, si aucune solution n'est trouvée, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice pour obtenir le déblocage de votre compte et le remboursement des frais éventuels liés à ce blocage. Il conviendra de vous rapprocher d'un avocat à cette fin.
Il est crucial de documenter toutes vos démarches et de conserver tous les courriers et échanges avec votre banque et le médiateur.
Cela pourra vous être utile si vous devez engager des actions plus formelles.
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il y a 4 heures
Oui je veux bien que vous m aider un rédigé un courrier avec accusé réception
il y a 3 heures
Je vous invite à me contacter en privé via une demande de devis exclusive.
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il y a 3 heures
Comment faire pour vous contacter en privé
Je trouve pas d avocat spécialiste en droit bancaire qui prend l aide juridictionnelle
il y a 2 heures
Vous devez me transmettre une demande de devis en allant sur mon profil Alexia.
Je pourrais y répondre.
Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert pour indiquer la question comme résolue.
il y a 1 heure
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