Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Compte bancaire bloqué
Sujet initié par Amel, il y a 5 heures - 219 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Ma banque m'a bloqué mon compte depuis le 19 mai pour motif soit disant une sécurité hors toujours pas débloqué et j'ai aucun argent (je touche le RSA)et même pas prévenue
Comment faire car ma caf n'a toujours pas fait le changement de banque et je vais me retrouver sans argent aux mois de juillet

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,

Dans votre situation, il est essentiel de rappeler que la banque doit respecter certaines obligations en cas de blocage de compte.

Si votre compte est bloqué, vous devez d'abord demander des explications à votre banque concernant ce blocage.

En effet, la banque a l'obligation de vous notifier les raisons de ce blocage.

Concernant le RSA, la loi impose que votre banque doit vous laisser un solde bancaire insaisissable, qui correspond au montant du RSA pour une personne seule, soit 635,71 € à compter du 1er avril 2024.

Cela signifie que même en cas de saisie ou de blocage, vous devez avoir accès à cette somme pour vos besoins alimentaires (Décret n°2024-396 du 29 avril 2024).

Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse satisfaisante de votre banque, vous pouvez envisager les actions suivantes :

Contacter le service client de votre banque pour demander des précisions sur le blocage et exiger la mise à disposition de votre solde insaisissable.
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque, en demandant la levée du blocage et en précisant que vous êtes en situation de précarité financière.

Saisir le médiateur bancaire si la situation ne se résout pas rapidement. Vous pouvez trouver les coordonnées du médiateur sur le site internet de votre banque.

En dernier recours, saisir le tribunal compétent si aucune solution n'est trouvée et que vous subissez un préjudice.

Je vous conseille également de contacter votre caisse d'allocations familiales (CAF) pour les informer de la situation et voir si des solutions temporaires peuvent être mises en place pour éviter une rupture de vos ressources.

N'hésitez pas à agir rapidement, car le temps joue en votre défaveur dans ce type de situation.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Amel
C est une banque en ligne et déjà envoyé des messages mais a se jour ne réponds plus.il connaisse ma situation et sache que je touche le RSA mais a se jour rien
Et me retrouve en situation financière sans argent
il y a 5 heures
Dans ce cas, vous pouvez commencer par saisir le médiateur bancaire.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 heures
Amel
Le médiateur ne réponds plus aux messages même sur email actuellement je me retrouve depuis le 19 mai sans argent 'et je sais plus quoi faire.
il y a 4 heures
Bonjour

Vous avez le droit fondamental d’accéder à un minimum vital sur votre compte, même en cas de blocage. Ce droit est reconnu par le Décret n°2024-396 du 29 avril 2024, qui impose aux banques de laisser à disposition le Solde Bancaire Insaisissable (SBI), soit 635,71 € depuis avril 2024. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande : il doit être automatiquement préservé.

Le fait que votre banque (même en ligne) n’ait pas respecté ce droit, et que le médiateur ne réponde pas non plus, est une défaillance grave. Voici les prochaines étapes urgentes à envisager :

1. Saisir le Défenseur des Droits
Si le médiateur bancaire est silencieux, vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des Droits, qui peut intervenir dans ce type d’abus, notamment en cas de vulnérabilité économique :

2. Contacter une assistante sociale ou le CCAS
Rapprochez-vous en urgence de votre centre communal d’action sociale (CCAS), Ou d’une assistante sociale de votre secteur (via la mairie ou votre caisse d’assurance maladie).

Elles peuvent déclencher des secours d’urgence exceptionnels, une intervention auprès de la banque ou d’une association de médiation, un relais auprès de la CAF pour accélérer le changement de compte.

3. Rédiger une mise en demeure à la banque

Je peux vous aider à rédiger un courrier en recommandé avec accusé de réception, juridiquement solide, pour exiger le déblocage immédiat du solde bancaire insaisissable, et une explication écrite sur la légalité du blocage.
Ce courrier pourra aussi servir de pièce en cas de recours en justice pour préjudice financier et moral, si nécessaire.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 4 heures
Cher Monsieur,

Si la situation ne se débloque pas, vous pouvez également envisager de saisir la Banque de France pour obtenir des conseils et éventuellement une désignation d'un autre établissement bancaire.

Vous pouvez contacter des associations telles que l'Association française des usagers des banques (AFUB) qui peuvent vous aider à faire pression sur votre banque.

En dernier recours, si aucune solution n'est trouvée, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice pour obtenir le déblocage de votre compte et le remboursement des frais éventuels liés à ce blocage. Il conviendra de vous rapprocher d'un avocat à cette fin.

Il est crucial de documenter toutes vos démarches et de conserver tous les courriers et échanges avec votre banque et le médiateur.

Cela pourra vous être utile si vous devez engager des actions plus formelles.

Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 heures
Amel
Oui je veux bien que vous m aider un rédigé un courrier avec accusé réception
il y a 3 heures
Je vous invite à me contacter en privé via une demande de devis exclusive.

Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 heures
Amel
Comment faire pour vous contacter en privé
Je trouve pas d avocat spécialiste en droit bancaire qui prend l aide juridictionnelle
il y a 2 heures
Vous devez me transmettre une demande de devis en allant sur mon profil Alexia.

Je pourrais y répondre.

Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert pour indiquer la question comme résolue.
il y a 1 heure
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Amel
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
44 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
18 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
8 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
2 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit bancaire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non...
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à...
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer