Bonjour
Lorsque vous recevez un commandement de quitter les lieux, celui-ci vous notifie que vous pouvez, si besoin, saisir le juge de l'exécution (le JEX). Cette démarche est différente d’un appel, qui conteste la décision de justice elle-même (par exemple, celle d’expulser). Ici, il s’agit de contester la manière dont cette décision est mise en œuvre, c’est-à-dire l’exécution pratique de l’expulsion.
Le JEX est un juge spécialisé qui peut intervenir si vous estimez que :
les conditions de l’expulsion ne sont pas respectées (absence de délai, défaut d’information, mesures disproportionnées, etc.) ;
vous traversez une situation exceptionnelle (handicap, enfants en bas âge, recherche de logement en cours…) et que vous avez besoin de temps supplémentaire pour quitter les lieux.
La procédure consiste à assigner le JEX du tribunal judiciaire dont dépend le logement, généralement avec l’aide d’un commissaire de justice (anciennement huissier). Vous devrez motiver votre demande par des circonstances précises (impossibilité de relogement, urgence médicale, etc.).
Le JEX peut accorder un délai de grâce (jusqu’à 12 mois) avant l’expulsion effective ; ou rejeter la demande, laissant la procédure d’expulsion suivre son cours.
Contrairement à l’appel, cette démarche n’a pas de délai fixe imposé par la loi : elle peut être faite à tout moment tant que l’expulsion n’est pas encore accomplie. Il s’agit donc d’une voie utile, surtout si l’expulsion est proche mais que vous avez des arguments concrets à faire valoir.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 8 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus