Bonjour,
Bonjour,
Vous avez raison d'être perdu et inquiet. Il s'agit très probablement d'une erreur administrative ou d'un défaut de coordination entre les services.
Sachez que la durée de la suspension administrative de votre permis (décidée par le préfet) est systématiquement déduite (imputée) de la durée de la suspension judiciaire (décidée par le juge ou acceptée dans le cadre d'une composition pénale) pour la même infraction. Ce principe vise précisément à éviter une "double peine".
Vous avez déjà effectué les 3 mois de suspension administrative en 2024. La composition pénale vous prononce également 3 mois. Normalement, ces deux périodes se compensent, et vous n'avez pas à refaire une suspension. Le fait que le procureur ait attesté de l'exécution de la suspension via le "refait 7" est un élément clé en votre faveur.
La convocation que vous avez reçue est très probablement une procédure standard qui n'a pas pris en compte l'imputation de votre précédente suspension. C'est une défaillance dans la transmission ou la prise en compte des informations entre les services (Préfecture, Parquet, Greffe du Tribunal).
Dès lors :
Contactez de toute urgence le greffe du Tribunal qui vous a envoyé la convocation.
Expliquez précisément la situation en fournissant toutes les preuves : la décision de composition pénale, le document "refait 7" rempli par le procureur, et tout document attestant de votre suspension administrative déjà effectuée et de la récupération de votre permis.
Demandez la rectification de votre dossier et l'annulation de cette convocation, car votre peine de suspension est déjà considérée comme exécutée par l'imputation de la période administrative.
Vous ne devriez pas être contraint à une nouvelle suspension. La loi est de votre côté pour éviter cette double peine.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus