Bonjour,
C'est une situation frustrante de ne pas obtenir de réponse, surtout quand on est fiché. Voici comment faire pour vous en sortir avec Oney :
Le service contentieux (ou recouvrement) d'Oney gère les dossiers de clients qui ont des impayés et dont les dettes sont devenues des litiges. Leur objectif principal est de récupérer les sommes dues par le client. Être "fiché" signifie probablement que vous êtes inscrit au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) de la Banque de France, ce qui limite fortement votre accès au crédit.
Puisque les e-mails restent sans réponse, il est crucial d'utiliser d'autres canaux et de laisser des traces formelles.
Par téléphone (Service Recouvrement) :
Le numéro du service de recouvrement Oney Bank est le 0 969 39 77 39. Ce numéro est gratuit. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h.
Par courrier recommandé avec accusé de réception (Service Réclamation) :
C'est le moyen le plus efficace pour laisser une trace officielle de vos démarches. Adressez votre courrier au :
Service Réclamation Client Oney
CS 60006
59895 Lille Cedex 9
Dans ce courrier, expliquez clairement votre situation, les raisons de vos difficultés, ce que vous souhaitez obtenir (par exemple, un plan de remboursement, des informations sur votre fichage, etc.), et rappelez vos tentatives de contact par e-mail. Gardez une copie du courrier et l'accusé de réception.
Oney s'engage à traiter les réclamations. Vous devriez recevoir une réponse sous 10 jours ouvrables. Si un délai supplémentaire est nécessaire, une réponse d'attente doit vous être envoyée. La réponse définitive doit arriver au plus tard sous 35 jours suivant la réception de votre réclamation.
Via le formulaire de contact en ligne :
Si vous ne l'avez pas déjà fait, utilisez le formulaire de contact sur le site d'Oney, en sélectionnant bien "Réclamation" comme motif.
Le fichage au FICP intervient suite à des incidents de paiement (impayés sur un crédit, non-remboursement de découvert important, etc.). Pour en sortir :
La principale solution est de rembourser l'intégralité des sommes dues à Oney. Dès que la dette est soldée, c'est à Oney de demander votre défichage auprès de la Banque de France. L'inscription est levée de manière anticipée dans les meilleurs délais après régularisation.
Si Oney ne répond toujours pas dans les délais après votre courrier recommandé ou si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Leurs coordonnées se trouvent sur le site d'Oney ou de l'ASF. C'est une étape amiable avant une éventuelle action en justice.
Le service contentieux a pour but de :
Recouvrer la dette : C'est leur mission première.
Ils sont responsables de votre inscription et de votre défichage une fois la dette réglée.
des solutions.
Dans certains cas, ils peuvent proposer des arrangements (échéanciers de paiement) si vous ne pouvez pas rembourser la totalité immédiatement.
Ne perdez pas espoir. En utilisant les canaux appropriés et en conservant toutes les preuves de vos démarches, vous augmenterez vos chances de régulariser votre situation et de sortir de ce fichage.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 9 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 9 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire