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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Mon avocat ne me répond presque jamais
Sujet initié par Ratatouille, il y a 11 jours - 384 vues

Bonjour,

Mon avocat me laisse des semaines sans nouvelles, dit qu'il va m'appeler tel jour et ne le fait jamais. Je ne sais pas exactement où en est mon dossier et j'ai bien peur des délais.

J'ai envoyé des mails, des sms, j'ai laissé des messages et je dois attendre qu'il me recontacte parfois plusieurs semaines.

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Bonsoir,

Je comprends tout à fait votre frustration et votre anxiété. C'est une situation malheureusement fréquente mais inacceptable, car la communication et la diligence sont des obligations pour un avocat. Avoir des semaines sans nouvelles et des appels manqués est un vrai problème, surtout quand l'enjeu est important pour vous.

Puisque les e-mails et SMS ne donnent rien, il est temps de passer à une communication plus formelle qui laisse une trace.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) : C'est l'outil le plus efficace. Dans cette lettre, vous devez :

Rappeler vos coordonnées et les références de votre dossier.

Exposer clairement les faits : Les dates de vos tentatives de contact (e-mails, SMS, appels), le manque de nouvelles depuis X semaines, et le non-respect des promesses d'appel.

Demander un point précis sur votre dossier : Où en est-il exactement ? Quelles sont les prochaines étapes ? Y a-t-il des délais à respecter ou des actions à engager ?

Fixer un délai raisonnable pour une réponse (par exemple, 8 ou 10 jours ouvrés).

Informer de vos intentions si vous n'obtenez pas de réponse (voir point 2).

Gardez une copie de cette lettre et l'avis de réception.

Si la LRAR ne débloque pas la situation ou si la relation de confiance est trop dégradée, vous avez le droit de changer d'avocat à tout moment.

Si vous décidez de changer, vous devez demander par écrit (LRAR, encore une fois) la restitution immédiate de l'intégralité de votre dossier à votre nouvel avocat (ou à vous-même). L'avocat est obligé de vous le remettre sans délai et sans frais.

Votre avocat aura droit au paiement des honoraires pour le travail déjà effectué. S'il n'y a pas d'accord, vous pourrez saisir le Bâtonnier pour faire arbitrer le montant dû.

Saisir le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats. C'est l'instance de recours en cas de problème avec votre avocat. Le Bâtonnier est le représentant des avocats du barreau auquel votre avocat est rattaché.

Si vous n'obtenez aucune réponse après votre LRAR, ou si la situation persiste, vous pouvez saisir le Bâtonnier.

Adressez-lui un courrier détaillé (LRAR), expliquant la situation, vos tentatives de contact infructueuses, et votre absence d'informations sur l'état de votre dossier. Joignez toutes les preuves de vos démarches (copie de la LRAR à votre avocat, dates des e-mails/SMS, etc.).

Le Bâtonnier tentera une conciliation. Il peut aussi imposer à votre avocat de vous informer, d'agir, ou même engager des poursuites disciplinaires si les manquements sont graves.

C'est votre dossier et votre droit d'être informé de son avancement. Ne restez pas dans cette incertitude. La première étape est de formaliser votre demande d'information par lettre recommandée.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Ratatouille
Merci!
Le problème étant qu'il me fait une réponse rapide toutes les 2/3 semaines. Je ne peux pas dire qu'il y a rupture du lien mais ce n'est pas suffisant évidemment ....
il y a 10 jours
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