Bonjour,
L'indice BT01 est utilisé pour la révision des prix dans les contrats de construction, notamment les Contrats de Construction de Maison Individuelle (CCMI).
Pour déterminer quel indice BT01 appliquer, il faut se référer aux dates définies dans le contrat :
L'indice de référence initial : C'est l'indice BT01 connu et publié au Journal Officiel pour le mois de la signature de votre contrat (CCMI, devis, etc.). C'est le point de départ du calcul de la révision.
L'indice d'actualisation/révision : C'est l'indice BT01 correspondant au mois de l'événement déclencheur de la révision. Cet événement est généralement :
Le mois suivant la date d'obtention du permis de construire,
Ou le mois suivant la date d'obtention du prêt immobilier,
La date la plus tardive des deux est celle qui est retenue.
En résumé :
Vous utilisez l'indice BT01 du mois de la signature du contrat comme valeur de base (dénominateur).
Vous utilisez l'indice BT01 du mois suivant la plus tardive entre l'obtention du permis de construire et l'obtention du prêt comme valeur de référence pour l'actualisation (numérateur).
Il est important de noter que les indices BT01 sont publiés par l'INSEE au Journal Officiel avec un décalage de quelques mois (par exemple, l'indice de mars 2025 a été publié vers la mi-mai 2025). Il faut donc toujours prendre l'indice connu et publié au moment de la date de référence.
Exemple de formule de révision :
Prix final = Prix initial du contrat * (Indice BT01 du mois suivant la date la plus tardive de PC ou prêt / Indice BT01 du mois de la signature du contrat)
Assurez-vous toujours que votre contrat de construction mentionne clairement la clause de révision des prix et la méthode de calcul avec les indices BT01 à prendre en compte.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire