Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Curatelle partagée et adulte handicapé en danger
Sujet initié par Myriam, il y a 2 jours - 274 vues

Bonjour,
Mon fils est handicapé. Lorsqu'il a eu 18 ans j'ai demandé à ce qu'il soit placé sous tutelle. On m'a expliqué que dans un premier temps il serait mis sous curatelle, telle était la règle. J'ai appris aujourd'hui que son père avait demandé et obtenu la curatelle partagée. Je n'en ai pas été informée et m'y serait opposée. En effet, son père n'a qu'un objectif, il est financier ! C'est mon fils qui lui paie ses vacances et il tire des avantages pecuniers en ayant la curatelle partagée. Avant les 18 ans de mon fils, son père l'avait descolarise afin de percevoir la tiers personne et les allocations pour enfants handicapés et cela avec laval des structures ! Mon fils est en danger, son père est maniaco dépressif, pervers narcissique, manipulateur et harceler. Il est particulièrement vénal qui plus est ! Je pense demander la mise sous tutelle de mon fils afin que son père arrête de profiter de la situation psychologique et financière de son fils.
Qu'en pensez vous et comment faire, quelles démarches entreprendre ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,
Vous faites une demande de tutelle au tribunal qui a décidé de la curatelle.
Merci de cliquer sur le bouton vert.
Cordialement
Chère madame,

Bonjour,

Je comprends votre profonde détresse et votre inquiétude immense pour la sécurité et le bien-être de votre fils. La situation que vous décrivez, avec un père dont le comportement semble abusif et manipulateur, est extrêmement grave, surtout lorsque l'on parle de la protection d'une personne handicapée et vulnérable.

Il est tout à fait légitime de vouloir agir et de demander la mise sous tutelle de votre fils pour le protéger de son père.

Analyse de la situation actuelle et de vos droits

La curatelle partagée :

Vous n'avez pas été informée de la demande de curatelle partagée et vous y seriez opposée. C'est un point crucial. Normalement, vous auriez dû être convoquée par le Juge des Contentieux de la Protection (JCP, ex-Juge des Tutelles) ou au moins informée de la procédure en tant que mère et partie prenante à la protection de votre fils. L'absence d'information pourrait être un vice de procédure.

La curatelle est une mesure de protection moins contraignante que la tutelle. La curatelle simple laisse la personne agir seule pour les actes de gestion courante, mais elle doit être assistée de son curateur pour les actes importants (patrimoniaux par exemple). Dans le cas d'une curatelle "partagée", cela signifie que deux curateurs (votre fils et son père) gèrent ensemble, ce qui est inhabituel pour une curatelle simple, ou que le juge a désigné deux curateurs distincts (par exemple un pour la personne, un pour les biens) ou qu'il y a un curateur familial et un curateur extérieur. Il faut absolument vérifier les termes exacts de l'ordonnance de curatelle.

Le comportement du père :

Ce que vous décrivez (désinsertion scolaire pour avantages financiers, manœuvres financières, profil psychologique alarmant) est extrêmement grave. Ces faits peuvent constituer des abus de faiblesse, des détournements de fonds, et potentiellement des mauvais traitements.

Le fait qu'il y ait des avantages pécuniaires et que le fils paie les vacances de son père alors qu'il est sous curatelle est une alerte majeure. Le curateur est censé gérer les biens du protégé dans l'intérêt de celui-ci, et non dans son propre intérêt.

Ce que vous pouvez faire : Les démarches à entreprendre

Votre objectif est de faire réévaluer la mesure de protection et, si nécessaire, d'écarter le père de toute gestion.

Obtenir l'ordonnance de curatelle :

La première chose à faire est de demander une copie de l'ordonnance du Juge des Contentieux de la Protection qui a prononcé la curatelle partagée. C'est ce document qui précise qui est curateur, l'étendue de la mesure et si elle est partagée. Contactez le greffe du Juge des Contentieux de la Protection (Tribunal Judiciaire) dont dépend le domicile de votre fils.

Saisir le Juge des Contentieux de la Protection (JCP) :

Vous devez adresser une requête au Juge des Contentieux de la Protection.

Objectif de la requête :

Demander un changement de la mesure de protection (passer de la curatelle à la tutelle, si l'état de santé de votre fils le justifie et qu'il n'est plus en mesure de prendre des décisions seul ou même d'être assisté).

Demander un changement de curateur/tuteur (ou la suppression du père en tant que curateur).

Demander des mesures urgentes de protection si la situation est critique.

Contenu de la requête :

Expliquez clairement la situation : le handicap de votre fils, les raisons pour lesquelles vous aviez initialement demandé une tutelle.

Décrivez en détail le comportement du père (désinsertion scolaire passée, les avantages pécuniaires qu'il tire, le paiement de ses vacances par votre fils, son profil psychologique, les menaces, le harcèlement).

Précisez que vous n'avez pas été informée de la mise en place de la curatelle partagée et que vous y seriez opposée.

Indiquez les raisons pour lesquelles le père n'est pas apte à exercer cette fonction dans l'intérêt de votre fils.

Joignez toutes les preuves que vous avez :

Preuves des flux financiers (relevés bancaires de votre fils si vous y avez accès, montrant des virements suspects ou des paiements pour le père).

Témoignages (si des proches ont été témoins de ces agissements).

Tout document prouvant le désintérêt du père ou les décisions prises contre l'intérêt de votre fils.

Les preuves de son handicap et de son besoin d'une protection renforcée (certificats médicaux).

Très important : Un certificat médical circonstancié (CMC) récent, établi par un médecin inscrit sur la liste du Procureur de la République, qui atteste de l'altération des facultés de votre fils et justifie la nécessité d'une tutelle plutôt qu'une curatelle. Ce CMC est obligatoire pour toute demande d'ouverture ou de renforcement d'une mesure de protection.

Dénoncer les agissements du père aux autorités :

Au-delà de la mesure de protection, les agissements du père (désinsertion scolaire pour les allocations, avantages pécuniaires tirés des fonds de votre fils) peuvent constituer des infractions pénales (abus de faiblesse, abus de confiance, détournement de fonds).

Vous pouvez déposer une plainte auprès du Procureur de la République (au Tribunal Judiciaire) ou à la gendarmerie/police. Joignez-y toutes les preuves que vous avez.

Le juge des tutelles et le Procureur peuvent aussi être informés des faits dans la requête.

Demander l'aide d'un avocat :

C'est fortement recommandé, voire indispensable, pour une situation aussi complexe et grave. Un avocat spécialisé en droit de la famille et/ou en droit des majeurs protégés saura :

Constituer un dossier solide pour le JCP.

Rédiger la requête de manière pertinente et argumentée.

Vous conseiller sur la collecte des preuves.

Vous représenter et vous défendre lors des audiences.

Si vos revenus sont faibles, vous pourrez demander l'aide juridictionnelle.

Mon avis sur vos chances de succès

Au vu de ce que vous décrivez, vous avez de très fortes chances d'obtenir une réévaluation de la mesure de protection et potentiellement la mise sous tutelle, ainsi que l'exclusion du père de toute fonction de protection.

Les juges des tutelles sont extrêmement attentifs aux situations d'abus de faiblesse et de détournement d'intérêts. Le profil que vous décrivez du père est celui d'une personne qui ne remplit absolument pas les conditions de probité et de désintéressement requises pour être curateur ou tuteur.

La désinsertion scolaire de votre fils pour des motifs financiers, l'utilisation des fonds de votre fils pour les vacances du père, et l'absence d'information à votre égard sont des éléments extrêmement graves qui pèseront lourdement.

Agissez rapidement. Plus vite vous saisirez le Juge et lui fournirez les preuves, plus vite votre fils pourra être protégé.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Myriam
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
319 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
113 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
110 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
27 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
24 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer