D'accord, car je sais que j'aurais 9 mois pour me réinscrire a la fin de la période d'annulation pour ne repasse que L'ETG. En demandant donc le neph cela va s'inscrire dans les 9 mois ou bien fait il que je m'inscrire apres au code??? ( sachant que je ferais la poste a 29euros...) merci
il y a 1 jour
C'est une excellente question et il est important de bien comprendre le déroulement pour ne pas perdre de temps.
Vous avez tout à fait raison : si votre annulation de permis était pour une durée inférieure à un an, vous bénéficiez d'un délai de 9 mois à compter de la fin de votre période d'annulation pour repasser uniquement l'Épreuve Théorique Générale (ETG), c'est-à-dire le Code de la route.
Voici la clarification sur la chronologie :
Période d'annulation : C'est la durée pendant laquelle vous n'avez pas le droit de conduire et de vous présenter aux examens.
Demande de NEPH sur l'ANTS : Vous pouvez faire cette demande dès maintenant, même si votre période d'annulation n'est pas terminée. Obtenir votre NEPH est une démarche administrative préalable indispensable pour toutes les étapes suivantes (inscription aux examens).
Le fait de demander le NEPH ne déclenche pas le compte à rebours des 9 mois. C'est juste un identifiant que vous obtenez en avance.
Fin de la période d'annulation : C'est à partir de cette date que le délai de 9 mois commence à courir.
Inscription au Code (ETG) : Vous devrez vous inscrire à l'examen du Code de la route (que ce soit via La Poste à 29€ ou un autre centre d'examen) après la fin de votre période d'annulation, mais avant l'expiration des 9 mois.
C'est au moment de votre inscription à l'examen que vous utiliserez votre NEPH.
En résumé :
Oui, demandez votre NEPH dès que possible sur l'ANTS. C'est une démarche administrative qui peut prendre un peu de temps, autant l'anticiper.
Non, cela ne "s'inscrit" pas dans les 9 mois. Les 9 mois commencent à la fin de votre interdiction de repasser le permis.
Oui, vous devrez vous inscrire au Code (ETG) après la fin de votre période d'annulation, en utilisant le NEPH que vous aurez obtenu.
Faire ces démarches d'anticipation est la meilleure façon de récupérer votre permis rapidement une fois votre période d'annulation terminée.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire