Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Bonsoir j' aurai besoin de conseil .en 2023. j ai été menace de mort et un indiv
Sujet initié par Bb, il y a 1 jour - 179 vues

Bonjour,
Bonsoir j' aurai besoin de conseil .en 2023. J ai été menace de mort et un individu est venu incendié mon compteur en privant le village d électricité le jour d après ce monsieur a envoye des individus me réclamer 3000. Euros que j' ai déposé chez un huissier la gendarmerie a fait son travail et l' individu a été interpellé le jour du jugement son avocat a précisé aux juges que ce Monsieur allait a 1 h 30 du matin tondre son gazon cagoulé et il est passé devant ma maison a vu mon compteur a vide son bidon essence et allume en privant tout le secteur d électricité et détruisant une partie du trottoir et végétation les juges ont acquiescé ce récit et m ont debouté Ma question est que la loi me permet d aller récupérer mon argent par la force et agir de la même façon que mon agresseur je pense que oui puisque les lois ne permettent pas aux juges de poursuivre les délinquants Dans l' espoir que la justice approuvera ma décision et me confirmera que rien s oppose à ma décision Merci pour votre retour
Noelle claude

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

En 2023, vous avez été victime de menaces de mort, suivies d’un acte de malveillance particulièrement grave : un individu a incendié votre compteur électrique, privant l’ensemble du village d’électricité. Le lendemain, cet homme a envoyé des personnes chez vous pour vous réclamer la somme de 3 000 euros. Vous avez pris l’initiative de déposer cette somme chez un huissier, et la gendarmerie a agi en interpellant l’auteur présumé des faits.

Lors du jugement, l’avocat de la défense a présenté un récit invraisemblable, affirmant que l’homme était sorti à 1 h 30 du matin pour tondre sa pelouse cagoulé. En passant devant votre domicile, il aurait aperçu votre compteur et décidé de l’asperger d’essence pour le brûler, causant des dégâts au trottoir et à la végétation, tout en coupant l’électricité du secteur. Les juges ont semblé accepter cette version, et vous ont déboutée.

Aujourd’hui, vous vous demandez si la loi vous permettrait de récupérer votre argent par la force ou d’agir de la même manière que votre agresseur, dans l’espoir que votre réponse puisse faire valoir vos droits que la justice n’a pas protégés. Toutefois, même en présence d’une injustice manifeste, la législation française interdit formellement à toute personne de se rendre justice par elle-même.

Se venger ou utiliser la force, même en réponse à une agression, vous exposerait à des poursuites pénales. Ce type d’action est assimilé à une infraction, et pourrait vous priver de vos droits tout en vous mettant en difficulté juridique. Il existe cependant des voies légales que vous pouvez encore explorer, comme faire appel du jugement, demander une réévaluation du dossier, ou porter plainte auprès du procureur de la République.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

Non, Madame Claude, la loi ne vous permet absolument pas d'aller récupérer votre argent par la force ni d'agir de la même façon que votre agresseur. Agir ainsi serait totalement illégal et vous placerait immédiatement dans l'illégalité, vous exposant à des poursuites pénales et civiles très graves.

Je comprends votre colère, votre frustration et votre sentiment d'injustice face à la décision du tribunal. Il est absolument intolérable d'être menacé, d'être victime d'un incendie volontaire et d'extorsion, et de voir ensuite la justice ne pas reconnaître la gravité des faits ou vous débouter. Le récit de l'avocat de votre agresseur est en effet absurde et choquant.

Cependant, il est essentiel de comprendre ceci :

Le monopole de la violence légitime appartient à l'État : Dans un État de droit, seule la force publique (police, gendarmerie, justice) est autorisée à utiliser la contrainte et la violence (légale) pour faire respecter la loi et rendre justice.

L'auto-justice est interdite : Se faire justice soi-même, c'est l'auto-justice. C'est strictement interdit par la loi française. Si vous agissez comme vous l'envisagez (récupérer l'argent par la force, incendier, menacer), vous commettriez vous-même des infractions pénales très graves :

Vol ou extorsion : pour récupérer l'argent.

Dégradation volontaire par incendie : si vous incendiez à votre tour.

Menaces de mort ou violences : si vous menacez ou agissez physiquement.

Ces actes vous conduiraient directement devant la justice en tant que délinquante, et vous seriez condamnée. Les juges ne "poursuivent pas les délinquants" uniquement dans votre cas, c'est ce que vous ressentez, mais ils appliquent la loi. Et si vous commettez ces actes, ils appliqueront la loi contre vous.

La justice n'approuvera pas votre décision : Il n'y a aucune chance que la justice approuve votre décision de vous faire justice vous-même. Au contraire, elle vous sanctionnera lourdement.

Que pouvez-vous faire face à une décision de justice qui vous semble inique ?

Si vous avez été déboutée, cela signifie que le tribunal n'a pas retenu les charges contre votre agresseur, ou qu'il a estimé que les preuves n'étaient pas suffisantes pour le condamner pénalement, ou qu'il a donné foi à une version des faits jugée irrecevable par vous.

Vos recours légaux dépendent de la procédure qui a eu lieu :

Si c'était un jugement de première instance (Tribunal Correctionnel) :

Votre avocat aurait dû interjeter appel de cette décision dans les 10 jours suivant le jugement. C'est le moyen de contester la décision et de faire réexaminer l'affaire par une juridiction supérieure (la Cour d'Appel).

Si le délai d'appel est dépassé, la décision est malheureusement définitive au pénal.

Si vous avez déposé une plainte avec constitution de partie civile :

Même si l'action publique (la condamnation pénale de l'agresseur) n'a pas abouti, vous pouviez demander des dommages et intérêts en réparation de votre préjudice (les 3000 euros, les dégâts au compteur, le préjudice moral).

Si le jugement pénal vous a débouté de votre demande de dommages et intérêts, vous auriez dû faire appel de cette décision.

L'argent déposé chez l'huissier :

Si vous avez déposé 3000 euros chez un huissier, il est essentiel de savoir dans quel cadre exact cet argent a été déposé. S'agissait-il d'une consigne judiciaire, d'un accord transactionnel (même si vous avez été forcée), ou d'un simple dépôt ?

Contactez cet huissier immédiatement. Il doit pouvoir vous dire ce qu'est devenu cet argent et si vous pouvez le récupérer, surtout si votre agresseur n'a pas été condamné.

Conseil final

Je sais que c'est incroyablement difficile et frustrant. Mais la seule voie pour chercher justice et réparation est celle de la loi. L'auto-justice est un piège qui vous nuira bien plus qu'elle ne vous aidera.

La première chose à faire est de recontacter l'avocat qui vous a assistée lors du jugement, ou un autre avocat si vous n'avez plus confiance. Il est le seul à pouvoir vous expliquer les raisons exactes du jugement et les recours qui étaient ouverts (appel).

Expliquez-lui votre incompréhension du récit du prévenu (tondeuse, cagoule, bidon d'essence...) et pourquoi les juges y ont acquiescé. Votre avocat est votre meilleur recours pour comprendre la situation et voir s'il y a d'autres voies de réparation civile si la voie pénale est épuisée (par exemple, si les faits étaient graves mais ne tombaient pas sous le coup d'une infraction pénale, ou si la preuve pénale était impossible mais la preuve civile l'était).

Ne cédez pas à la tentation de l'auto-justice. C'est le chemin le plus rapide vers de très graves problèmes pour vous-même.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Bb
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
231 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
83 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
71 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
26 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
21 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer