Chère madame,
En France, une demi-sœur majeure n'a aucun droit légal ou aucune autorité sur sa demi-sœur mineure. C'est un principe fondamental du droit de la famille.
L'autorité parentale
C'est l'autorité parentale qui régit les droits et devoirs envers un enfant mineur. Cette autorité appartient en premier lieu et de manière exclusive aux parents, ou à la personne qui en a la garde légale. Les parents sont les seuls à pouvoir prendre des décisions concernant :
L'éducation de l'enfant (scolarité, activités).
Sa santé et ses soins médicaux.
Son lieu de résidence.
Son bien-être moral et physique.
Le fait que la demi-sœur mineure ait ses parents qui travaillent et subviennent à ses besoins signifie que l'autorité parentale est pleinement exercée par eux. La demi-sœur majeure n'a donc pas de rôle légal à jouer.
Les exceptions et le rôle familial
Si la demi-sœur majeure n'a pas de droits, elle a en revanche un devoir moral et parfois légal.
En cas de danger : Si la demi-sœur mineure est en danger, la majeure a le devoir civique de le signaler aux autorités compétentes (services sociaux, procureur).
En cas de défaillance des parents : Dans le cas très rare où les parents seraient décédés ou ne pourraient plus s'occuper de l'enfant, un juge pourrait confier la tutelle à un membre de la famille, y compris la demi-sœur majeure, si celle-ci en fait la demande.
En dehors de ces cas extrêmes, le rôle de la demi-sœur majeure est purement familial et affectif, sans aucune implication légale ou autorité pour prendre des décisions à la place des parents.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire