Bonjour,
Le spip ma dis part téléphone que la deuxieme peine sera le 6 aout 2025. Mais il mon dis ca que par téléphone pas de documents officiel du SPIP. Juste le jugement disant 6 mois de bracelet mais sans la date du commencement
il y a 6 heures
Votre situation est délicate, car il est crucial d'avoir une confirmation écrite pour une étape aussi importante. Un simple appel téléphonique n'est pas une convocation officielle.
Voici ce que vous devriez faire pour vous protéger et vous assurer que tout se passe bien.
La nécessité d'un document officiel
En principe, le SPIP doit vous remettre une convocation écrite ou vous envoyer un courrier recommandé vous notifiant la date exacte de commencement de votre peine de bracelet électronique. Ce document est votre seule preuve officielle et il vous protège en cas de litige.
Sans ce document, la date annoncée par téléphone n'a pas de valeur juridique formelle, mais il serait très risqué de ne pas en tenir compte.
Ce que vous devez faire immédiatement
Contactez à nouveau le SPIP : Rappelez votre conseiller SPIP et expliquez-lui calmement que vous n'avez pas reçu de confirmation écrite de la date de commencement de votre peine. Demandez-lui d'envoyer la convocation par courrier ou, si possible, par e-mail.
Envoyez un courrier recommandé : Pour vous protéger, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) au SPIP. Dans ce courrier, rappelez que vous avez été informé par téléphone de la date du 6 août et que, n'ayant reçu aucun document officiel, vous souhaitez une confirmation écrite pour pouvoir respecter vos obligations.
Documentez vos démarches : Notez la date et l'heure de tous vos appels téléphoniques avec le SPIP, ainsi que le nom de la personne avec qui vous avez échangé si vous l'avez.
Un conseil capital pour le 6 août
Même sans avoir reçu de convocation écrite, il est impératif que vous vous présentiez au lieu et à l'heure qui vous ont été indiqués par téléphone le 6 août.
Ne pas vous présenter, sous prétexte que vous n'avez pas de document écrit, pourrait être considéré comme un manquement à vos obligations. Le juge d'application des peines pourrait interpréter cela comme un refus de vous soumettre à votre peine et pourrait ordonner votre incarcération.
Votre meilleure stratégie est de montrer votre bonne foi en vous présentant à la date dite, tout en ayant fait les démarches ci-dessus pour obtenir un document officiel.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Bonjour,
En l'absence de réponse écrite et officielle - excepté l'appel téléphonique que vous évoquez dont vous ne pouvez pas rapporter le preuve ...-
il est recommandée de prendre les devants et de contacter vous même le JAP et le SPIP au sujet de l'execution de la 2e peine , voir même de vous présenter à leurs services en personne pour vous enquérir sur les modalités d'execution de la 2e peine =>ainsi la preuve de votre bonne foi est inebranlable.
Merci d indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert
Cliquez ici pour ajouter un commentaire