Bonjour,
Je comprends que vous souhaitiez retirer votre demande d'éloignement. C'est une démarche possible, mais elle doit être faite de manière très réfléchie. La procédure à suivre dépend de l'étape à laquelle se trouve votre demande.
1. Procédure pour retirer votre demande
Si vous avez juste déposé une plainte : Si votre démarche s'est arrêtée au dépôt d'une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, vous pouvez vous rendre à nouveau au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer que vous retirez votre plainte. On vous demandera de signer une déclaration de désistement.
Si un juge est saisi (ordonnance de protection) : Si la demande a été transmise à un juge pour l'émission d'une ordonnance de protection, vous devez adresser un courrier formel au juge en charge de votre dossier. Ce courrier doit indiquer clairement que vous souhaitez vous désister de votre demande. Il est fortement recommandé de le faire via une lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au greffe du tribunal.
Si l'ordonnance a déjà été rendue : Si une ordonnance d'éloignement a déjà été prononcée, il est plus difficile de la faire annuler. Il faudrait alors que vous demandiez au juge de la famille de lever la mesure, en prouvant que la situation a évolué et qu'il n'y a plus de danger.
2. Information importante pour votre sécurité
Le retrait d'une plainte ou d'une demande d'éloignement est une décision qui vous appartient. Cependant, il est essentiel que vous preniez cette décision en toute sécurité, sans aucune pression. L'éloignement a été demandé pour une raison, qui est la protection de votre intégrité physique et psychologique.
Votre sécurité est la priorité. Réfléchissez longuement aux raisons qui vous ont poussée à faire cette demande et aux garanties que vous avez pour votre sécurité si la mesure est levée.
La plainte reste au dossier. Même si vous la retirez, le fait que vous ayez signalé des faits de violence reste consigné. Cela peut être utile si des violences réapparaissent.
Sachez que les professionnels sont là pour vous aider. Les associations d'aide aux victimes, les psychologues, les avocats sont là pour vous soutenir, peu importe votre choix.
Si vous avez besoin de parler à quelqu'un ou d'obtenir de l'aide, vous pouvez contacter :
Le 3919 : Numéro d'écoute national et anonyme pour les victimes de violences conjugales.
Des associations d'aide aux victimes qui peuvent vous accompagner et vous conseiller gratuitement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire