Bonjour,
Vous avez parfaitement raison sur le **principe du contradictoire**. Lorsqu’une partie introduit de **nouvelles pièces ou accusations en appel**, même si l’appel est limité à un point précis (ici la résidence principale), la partie adverse peut **et doit** y répondre si ces éléments sont de nature à influencer la décision du juge, directement ou indirectement (article 15 du Code de procédure civile).
Même si l’appel est limité à la résidence principale, les juges peuvent prendre en compte le contexte global, surtout si Monsieur avance de nouveaux faits (violence, non-respect de ses droits, prétendue mauvaise foi de la mère). Ne pas y répondre pourrait laisser ces accusations sans réponse, et donc affaiblir votre position.
Vous pouvez donc, **sans sortir du cadre de l’appel**, répondre brièvement aux accusations nouvelles, contester les pièces, et rappeler que la mère est partie avec l’accord de Monsieur (conversation enregistrée, retranscrite par huissier), tout en restant concentrée sur la question principale : la stabilité de l’enfant, la capacité éducative de la mère et la confirmation de la résidence chez elle.
L’avocat a raison de vouloir éviter d’alourdir le débat, mais **vous êtes en droit de lui demander** de répondre aux nouvelles accusations de manière ciblée et proportionnée, pour ne pas laisser un dossier déséquilibré.
Est-ce que cette réponse vous convient ou a permis de clarifier votre situation ? Si oui, merci de la valider avec le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus