Bonjour,
Je comprends parfaitement à quel point cette situation peut être difficile et angoissante. Voir de fausses allégations sur votre nom, surtout sur un sujet aussi grave, est une atteinte à votre honneur et à votre réputation.
Les emails que vous avez envoyés n'ont malheureusement pas de valeur légale. Pour forcer la main du journal, vous devez engager une procédure formelle.
Le droit de réponse : votre premier recours légal
En France, toute personne physique ou morale nommée ou désignée dans un article de presse a un droit de réponse garanti par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 (article 13). Le journal est tenu de publier votre réponse gratuitement et sans modification.
Ce que vous devez faire :
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au directeur de la publication du journal.
Dans cette lettre, vous devez clairement identifier l'article (titre, date, page ou lien web).
Vous devez indiquer le passage précis qui est erroné et diffamatoire.
Vous devez ensuite insérer le texte de votre réponse. Il doit être court, concis et se limiter à la rectification des faits (par exemple : "Je, [Votre Nom], démens formellement les accusations de harcèlement sur ma belle-fille, n'ayant jamais été en concubinage ni marié.").
Le journal a trois jours pour publier votre réponse si l'article est un quotidien, ou dans le numéro suivant si c'est une publication périodique.
Les actions possibles si le journal ne respecte pas son obligation
Si le journal refuse de publier votre droit de réponse, vous pouvez saisir le tribunal pour faire valoir vos droits.
Dépôt de plainte : Vous pouvez déposer une plainte pour diffamation publique. Un avocat est indispensable pour cette démarche. Il pourra saisir le tribunal pour demander la publication de votre droit de réponse et l'attribution de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi.
Saisir l'autorité compétente : Si le journal est sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), vous pouvez le saisir.
Le droit à l'oubli sur Google
Le fait que l'article soit sur Google est une autre question. Vous pouvez demander à Google de dé-référencer l'article en invoquant le droit à l'oubli.
Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne de Google. Vous devez justifier que les informations contenues dans l'article sont inexactes et qu'elles vous causent un préjudice.
Le fait de dé-référencer l'article ne le fera pas disparaître du site du journal, mais il n'apparaîtra plus dans les résultats de recherche.
Mon conseil : Ne perdez plus de temps à envoyer des emails. L'heure est à l'action. Contactez un avocat spécialisé en droit de la presse. Il pourra vous aider à rédiger la lettre de mise en demeure et à vous défendre si le journal persiste dans son refus.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus