Votre question est très pertinente et touche au cœur du droit de l'exécution des jugements au sein de l'Union européenne. L'absence de formule exécutoire dans le droit espagnol ne pose pas de problème de reconnaissance en France, grâce au droit européen.
La reconnaissance des actes judiciaires dans l'Union européenne
La situation que vous décrivez est régie par le Règlement (UE) n° 1215/2012, dit "Bruxelles I bis". Ce règlement a aboli la procédure d'exequatur pour les jugements rendus dans un État membre de l'UE.
Le principe est le suivant : un jugement rendu en Espagne, s'il est exécutoire en Espagne, est automatiquement reconnu et exécutoire en France sans aucune procédure spéciale ni formule exécutoire.
Le refus de reconnaissance par une autorité française ne peut donc pas être fondé sur l'absence de formule exécutoire. Un tel refus ne peut avoir lieu que pour des motifs très limités, comme une contrariété manifeste à l'ordre public ou l'absence de respect des droits de la défense.
Les documents requis pour l'exécution
Si un client souhaite faire exécuter un jugement espagnol en France, il ne doit pas se rendre au tribunal espagnol pour obtenir un tampon de "formule exécutoire" à la française, car cela n'existe pas. Il doit en revanche obtenir une attestation qui certifie l'exécutoire du jugement.
Pour procéder à l'exécution forcée en France, l'huissier de justice français doit disposer de deux documents essentiels :
Une copie du jugement espagnol.
Le certificat délivré par la juridiction espagnole, au moyen du formulaire standard prévu à l'annexe I du règlement. Ce certificat atteste que le jugement est exécutoire en Espagne.
Votre intuition de conseiller à vos clients de se rendre au tribunal espagnol est donc la bonne, mais l'objectif n'est pas d'obtenir une formule exécutoire, mais bien ce certificat normalisé. Ce document, accompagné d'une traduction assermentée du jugement, est tout ce qui est nécessaire pour procéder à l'exécution en France.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 9 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire