Bonjour
En droit français, la perte de vue, même lorsqu’elle était présentée comme un atout lors de la vente, n’est pas protégée en tant que droit acquis. L’acquéreur ne peut pas exiger le maintien du panorama, sauf si celui‑ci est classé, protégé par un site inscrit, ou doté d’un caractère exceptionnel reconnu. En zone urbaine ou destinée à l’urbanisation, les règles d’urbanisme peuvent évoluer et permettre de nouvelles constructions susceptibles de modifier la vue.
Pour engager la responsabilité de l’agence immobilière ou du notaire, il faudrait démontrer qu’au moment de la vente, un projet de construction était déjà certain (permis de construire délivré ou affiché, procédure d’urbanisme avancée) et que cette information ne vous a pas été communiquée. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un manquement à leur devoir d’information, ouvrant droit à une indemnisation. Si aucun projet n’était acté et que le risque provenait simplement du potentiel constructible du terrain, leur responsabilité serait plus difficile à engager.
En revanche, vous disposez encore de leviers si le permis de construire vient d’être délivré. Vous pouvez déposer un recours gracieux auprès de la mairie ou un recours contentieux devant le tribunal administratif dans les deux mois suivant l’affichage du permis sur le terrain. Pour avoir des chances d’aboutir, il faut invoquer une irrégularité du permis ou un trouble anormal de voisinage (perte importante d’ensoleillement, atteinte à l’intimité) avéré et prouvé, et non la seule perte esthétique de la vue.
Même si le permis est parfaitement légal, il reste possible d’engager une action civile contre le constructeur ou le propriétaire pour trouble anormal de voisinage si la gêne dépasse les inconvénients normaux, par exemple en cas d’ombre permanente sur vos pièces principales. Cette procédure, devant le tribunal judiciaire, nécessite souvent une expertise et peut aboutir à des dommages et intérêts, voire exceptionnellement à des mesures de modification ou de démolition.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus