Bonjour,
Je comprends votre profonde colère face à cette situation. Vous êtes victime d'un harcèlement de la part de vos voisins, manifestement motivé par le racisme. Les événements que vous décrivez sont très graves, et vous avez des arguments très solides pour vous défendre.
Voici comment vous devez procéder pour contester l'amende et vous protéger.
1. Comment contester l'amende de 135 €
Vous avez tout à fait le droit de contester cette amende. Ne la payez surtout pas, car le paiement équivaut à la reconnaissance de l'infraction.
Envoyez un courrier de contestation à l'Officier du Ministère Public (OMP) dont l'adresse figure sur l'avis de contravention. Envoyez-le par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ce courrier, vous devez expliquer que :
Le bruit était minimal et ne constituait pas un trouble anormal du voisinage (film sur téléphone).
Cette plainte de vos voisins est une représaille suite à votre plainte du 17 août 2025. Vous devez clairement lier les deux événements.
Vous êtes victime de harcèlement de leur part, comme en témoignent les insultes racistes et sexistes que vous avez subies.
2. Comment défendre votre plainte pour harcèlement et racisme
Les gendarmes vous ont mal informée. Les faits que vous décrivez sont bien plus graves qu'un simple conflit de voisinage.
Les arbres : Votre voisin n'a pas le droit de couper vos arbres. Il peut couper les branches qui dépassent sur sa propriété, mais il n'a pas le droit de toucher au tronc d'un arbre mitoyen. Le fait qu'ils aient coupé vos arbres et vous aient insultée constitue une dégradation et une violence.
Les insultes : Les propos "sale salope", "connasse de merde" sont des injures graves. Le propos "rentrer dans mon pays" est une injure publique à caractère racial. C'est un délit pénal lourdement puni par la loi.
Votre plan d'action est le suivant :
Rassemblez les preuves : Contactez la gendarmerie où vous avez déposé plainte. Demandez une copie de votre plainte du 17 août et du procès-verbal de constatation de l'infraction de bruit.
Contactez un avocat : Étant donné le caractère raciste des propos et le harcèlement, il est fortement recommandé de prendre un avocat. Il pourra non seulement vous aider à contester la contravention, mais aussi s'assurer que votre plainte est bien instruite pour les insultes et le racisme.
Ne vous laissez pas intimider : Chaque fois que vos voisins feront quelque chose d'injuste (nouvel appel à la gendarmerie, nouvelle insulte), vous devez le documenter en faisant une main courante à la gendarmerie.
La justice verra un schéma de harcèlement et de représailles, et non deux incidents isolés. Vous avez des arguments très solides pour faire valoir vos droits.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus