Bonjour,
Votre question est très pertinente car les sorties de péage sont des points de convergence où les accidents sont fréquents, précisément en raison de la configuration des lieux. Voici une explication basée sur les principes généraux du Code de la route et la jurisprudence applicable.
1. Articles et jurisprudence applicables
Il n'existe pas d'article du Code de la route spécifique au "péage de Valence Sud". Les règles qui s'appliquent sont les principes généraux du Code de la route relatifs à la circulation sur autoroute et aux rétrécissements de voie.
L'article le plus pertinent est l'article R412-9 du Code de la route qui régit la circulation sur les voies d'insertion. Bien que la situation d'un péage soit une voie de convergence plutôt qu'une simple voie d'insertion, la jurisprudence et les assureurs appliquent un principe similaire : le principe de la prudence et de l’anticipation.
En matière de jurisprudence, les tribunaux s’appuient sur le principe selon lequel le conducteur qui change de voie ou qui s'insère dans une voie de circulation doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger pour les autres usagers.
Pour les assureurs, la Convention d'Indemnisation Directe des Assurés (CIDCA) considère généralement que la responsabilité incombe au véhicule qui a changé de voie.
2. Priorité en l’absence de marquage
En l'absence de marquage au sol ou de signalisation, il n'y a pas de "priorité" automatique. La règle est la suivante :
C’est le conducteur qui change de voie qui est responsable de l’accident.
Dans la configuration que vous décrivez (5 voies se réduisant à 1), tous les conducteurs qui ne sont pas sur la voie finale doivent changer de trajectoire. La responsabilité est alors établie au cas par cas, en fonction du comportement de chaque conducteur.
Par exemple :
Si vous étiez sur la voie la plus à droite et que vous avez voulu vous insérer dans la voie unique, vous devez céder le passage à tous les véhicules déjà engagés sur cette voie.
Si la collision a eu lieu alors que vous rouliez en ligne droite et que l'autre véhicule a dévié de sa trajectoire pour vous couper la route, c'est l'autre conducteur qui est en tort.
Le critère décisif pour un expert ou un assureur sera de déterminer quel véhicule a dévié de sa ligne de circulation pour entrer en collision avec l’autre.
3. Les "dépassements"
Dans cette configuration, il ne s'agit pas de "dépassements" au sens du Code de la route, mais de véhicules qui convergent.
Le bon comportement à adopter est l'insertion en "fermeture éclair". Même si ce n'est pas une règle de droit stricte, c'est la conduite la plus sûre et la plus fluide. Vous devez être extrêmement vigilant :
Signalisez votre intention de vous insérer.
Contrôlez vos angles morts.
Adaptez votre vitesse pour permettre une insertion sans danger.
En cas d'accident, la meilleure défense est de prouver que vous n'avez pas dévié de votre trajectoire ou que vous avez pris toutes les précautions nécessaires. Si vous êtes amené à remplir un constat amiable, il est crucial de faire un croquis précis et de bien indiquer la trajectoire des deux véhicules pour montrer la vôtre comme étant la plus stable.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus