Bonjour,
🚬 La vente de tabac en France est strictement réservée aux débitants autorisés. Faire régulièrement l'intermédiaire en achetant et revendant du tabac, même sans bénéfice, peut être assimilé à de la revente illicite. À l'inverse, dépanner ponctuellement un proche n'est pas répréhensible s'il s'agit d'un geste isolé.
🔍 Lorsqu'une plainte est déposée, c'est le procureur de la République qui apprécie la suite à y donner et qui diligente, le cas échéant, des investigations par les services de police ou de gendarmerie. Ces services ne décident pas seuls de poursuivre ou de classer une affaire. En cas de classement sans suite, il existe des recours (plainte avec constitution de partie civile, recours hiérarchique) mais ils nécessitent d'être bien argumentés.
📌 Les procédures contre des autorités (préfet, procureur...) obéissent à des règles spécifiques et des délais. Avant d'engager quoi que ce soit, il est prudent de prendre conseil auprès d'un avocat pour analyser votre situation et envisager les démarches adaptées.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus