Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Obligation d'information des stés des eaux
Sujet initié par fouggy, il y a 1 mois - 235 vues

Bonjour à tout le Forum,

Pour faire au plus court, j'ai demandé à faire CHANGER mon compteur d'eau pour vétusté dans une maison construite en 1973, à la montagne, dont j'ai fait l'acquisition et que je loue à l'année.

Cette intervention a eu lieu en 2020 entre deux locations et j'étais alors propriétaire et abonné.
N'habitant plus dans la région où se trouve ce bien locatif j'ai chargé un artisan (que je fais intervenir régulièrement pour de menues réparations) d'être présent le jour de l'intervention pour ouvrir la maison et la refermer ensuite.
Jusque-là tout va bien.

En juillet 2020, j'installe de nouveaux locataires et là, en prenant la photo du compteur (car dans la cave sombre de la maison), je me dis que quand-même..., le compteur n'a toujours pas été changé mais que cela devrait se faire sous peu et ne m'en inquiète plus. Nous établissons l'état des lieux avec les chiffres de ce compteur d'eau.

Cette année au 1er août 2025, nouveau changement de locataires avec état des lieux de sortie et impossibilité d'y mentionner les chiffres du compteur d'eau, ceux-ci n'étant plus visibles. Je me dis alors que c'est exagéré, que la Sté des Eaux n'ai pas fait le nécessaire depuis tout ce temps et les appelle dans la foulée.

Ils m'annoncent alors que l'intervention a bien eu lieu à l'époque mais que conformément aux textes en vigueur, le compteur a été DEPLACE. Et ceci, sans que j'en sois informé ni en tant que propriétaire, ni en tant qu'abonné à ce moment-là. Aucune information quant à son déplacement ni à sa nouvelle localisation, rendant impossible le relevé aussi bien pour les locataires sortants que pour ceux entrants alors que cela est obligatoire pour établir les deux états des lieux (sortie et entrée) et valider le bail.

Ils déplacent deux techniciens dès le lendemain matin.
Ceux-ci m'expliquent alors, devant mon artisan (invité à faire des constats pour l'occasion) que le compteur d'eau a été changé et déplacé en contre-bas, sur la parcelle de terrain de mon voisin !!!

Ils m'annoncent par ailleurs que cet espace, envahi par les ronces ne permet plus d'accéder au compteur qu'ils ont installé eux-mêmes. Ils nous indiquent, en gros, toute la partie qu'il faut débroussailler (à ma charge sur le terrain d'un voisin) pour pouvoir retrouver ce compteur d'eau et je donne mandat à mon artisan de procéder à ce débroussaillage, lequel va aller bien au-delà de la zone indiquée, et cela sans succès. Pas de compteur !!!

Ce compteur d'eau a finalement été retrouvé il y semaines car ils ont dépêchés une équipe pour débroussailler plus avant, mais celui-ci n'est plus fonctionnel.
A ce jour mon locataire menace de dénoncer notre contrat de bail locatif au motif que je ne suis toujours en mesure de lui fournir le relevé de compteur d'eau exigible lors de l'état des lieux.

Par ailleurs, il m'informe que cette Sté des Eaux, contactée par mail pour se déclarer nouvel abonné dès son entrée dans les lieux le 01/08/2025, lui a répondu qu'ils allaient donner suite à sa demande mais à ce jour, soit 4 mois plus tard, toujours pas de nouvelles, toujours pas de contrat d'abonnement, ni de facture !!!

Nous en sommes là et après une mise en demeure j'entends entamer une procédure pour rétablir la situation au plus vite afin de ne pas perdre mon locataire qui, compte tenu de cette situation compliquée, menace de me donner congé. Dans ce cas, le préjudice subi serait considérable et j'entends donc entamer une procédure en référé auprès de la juridiction civile de proximité suite à leur réponse qui est loin d'être satisfaisante.

Malgré toutes mes recherches sur le net, impossible de trouver les réponses que suscitent pour moi cette situation et pour lesquelles je vous sollicite ce soir en espérant profiter de tous vos éclairages.
Inutile ici de me rappeler les textes qui régissent le fonctionnement et les droits de toutes les Stés des Eaux que je connais maintenant par cœur, ayant écumé la toile sur ce sujet. En revanche, rien sur leurs obligations et les limites de leurs droits.

Mes 4 Questions précises sont donc les suivantes :

Q1 - Sachant que les nouveaux textes et règlements de chaque Sté des Eaux imposent qu'en cas de changement de compteur d'eau à l'intérieur d'une maison celui-ci doit obligatoirement être déplacé en extérieur pour des raisons d'accessibilité pour les agents qui relèvent ou vérifient les compteurs, une Sté des Eaux, quelle qu'elle soit, n'est-elle pas dans l'obligation d'en informer de manière tout à fait officielle le propriétaire et/ou l'abonné du moment de ce déplacement en indiquant l'endroit exact où il a été placé ? Si non, comment peut-on faire supporter l'obligation d'entretien de ce compteur par l'abonné si celui-ci n'a pas été informé de l'emplacement exact de celui-ci ?

Q2 - Selon tous les règlements de ces Stés, le compteur peut être déplacé sur le terrain du propriétaire (le mien dispose de 600 m2 de jardin autour de la maison), ou sur la voie publique et le cas échéant sur un terrain privé attenant, ce qui est mon cas. Cette situation crée une servitude de fait sur le terrain de mon voisin car l'abonné est tenu d'entretenir ce compteur mais aussi à des vérifications régulières pour déclarer au plus tôt toute fuite ou consommation inhabituelle. Le choix d'installer le compteur d'un abonné (qu'il soit propriétaire ou locataire) sur le terrain privé d'un voisin, dernière option envisageable, ne doit-elle pas faire l'objet d'une information formelle accompagnée de justifications sur les impossibilités de pouvoir faire autrement ? Si non, est-il possible d'exiger, a posteriori, les raisons précises justifiant l'impossibilité de faire autrement ?

Q3 - Dans cette situation précise où il ne serait pas possible de faire autrement, ne sont-ils pas tenus d'obtenir une autorisation formelle et explicite du propriétaire du fonds servant ?

Q4 - Mes nouveaux locataires ont formulé par mail une demande d'abonnement dès leur entrée dans le logement au 01/08/2025 et ce mail a reçu la réponse suivante : « Nous avons bien reçu votre demande par mail. Notre équipe vous apporte une réponse dans les meilleurs délais... ». A ce jour, soit 4 mois après leur demande d'abonnement, ils n'ont toujours pas reçu de contrat d'abonnement ni de facture traduisant un manque manifeste de cette Sté. Quelles sont donc les obligations de cette Sté des Eaux en la matière et les recours possibles ?

Un grand merci à vous par avance pour toutes vos réponses qui pourront m'aider à sortir de cette ornière où une Sté des Eaux s'appuie sur des textes de loi et règlements qui définissent leurs droits et leurs obligations de manière très générale mais sans aucun détail sur les limites de leurs droits et aucune information sur l'étendue précise de leurs obligations. Je suis preneur de toute jurisprudence allant dans le sens de mes questionnements que je vous expose ici.

Au plaisir impatient de vous lire.

Bonne journée.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Voici des réponses simples et directes à vos quatre questions.

Q1
Oui, la société des eaux doit informer l'abonné de tout déplacement du compteur, car l'abonné doit pouvoir accéder au compteur et en assurer l'entretien minimal. L'absence d'information vous empêche de remplir vos obligations et engage la responsabilité de la société. Leur silence vous est opposable et constitue un manquement.

Q2
Placer un compteur sur le terrain d'un voisin n'est possible qu'en dernier recours. La société doit justifier l'impossibilité de l'installer sur votre parcelle ou en domaine public. Vous êtes en droit d'exiger ces justifications. L'absence d'information et de justification constitue un manquement.

Q3
Oui, installer un compteur chez un voisin crée une servitude. Toute servitude doit être acceptée par le propriétaire du terrain servant. Sans autorisation écrite du voisin, cette installation n'est pas régulière. Vous pouvez demander la preuve de cette autorisation. S'ils ne l'ont pas, c'est une faute.

Q4
La société des eaux doit enregistrer un nouvel abonné dans un délai raisonnable. Quatre mois sans contrat ni facturation est anormal. Ils sont en manquement de leurs obligations contractuelles et de service public. Le locataire peut saisir le médiateur de l'eau. Vous pouvez, vous, saisir le juge des référés pour obtenir l'ordre de régularisation immédiate, car la situation vous expose à un risque de perte de location donc à un préjudice grave.

Vous avez des arguments solides pour engager un référé afin d'obtenir :
la remise en service correcte et immédiate du compteur,
la communication du lieu exact et accessible du compteur,
les justifications du déplacement,
la régularisation de l'abonnement du locataire.

Si cela vous aide, pensez à indiquer la réponse comme résolue avec le bouton vert.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de fouggy
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
149 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
57 problèmes résolus*
3
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
21 problèmes résolus*
4
Maître Axel PITTAVINO
Maître Axel PITTAVINO
15 problèmes résolus*
5
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer