Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Jocelyn ZIEGLER
Maître ZIEGLER

QUELLES SOLUTIONS JURIDIQUES LORS D'UNE FRAUDE BANCAIRE ?

Banque et crédit / Par Maître ZIEGLER, Avocat, Publié le 30/05/2022 à 17h49
93
partages

En cas de crise financière ou sanitaire s'installe un climat d'insécurité au cours duquel la cybercriminalité a tendance à exploser. La cybercriminalité s'assimile à "tout comportement illégal, contraire à l'éthique, ou non autorisé, qui concerne un traitement automatique de données et, ou de transmission de données " d'après l'OCDE.

Cela constitue une menace pour les particuliers, les entreprises ou encore les administrations. Elle est constituée d'attaques menées par des hackers de plus en plus intrusifs et dangereux. Ces attaques ciblées permettent d'obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou encore de les revendre, notamment des données bancaires. Cette menace a pour effet d'augmenter les cas de fraude bancaire.

En cas de fraude, les victimes peuvent agir afin de voir les auteurs sanctionnés mais également afin de rechercher la responsabilité de leur banque. Il est conseillé de prendre des précautions en amont.

Premier rendez-vous gratuit

Quels sont les cas de fraude bancaire ?

Les cas de fraude entrainant une perte financière sont variés : fraude à la carte bancaire, prélèvement frauduleux sur le compte bancaire, fraude par téléphone.

La fraude à la carte bancaire a lieu lorsque les coordonnées de la carte d'une personne sont utilisées pour réaliser des achats en ligne, tandis que la personne possède toujours la carte. Cela peut concerner un débit de carte d'un commerçant non connu, ou encore des débits supplémentaires non autorisés après un achat effectué en ligne.

La fraude au virement consiste, pour un cybercriminel, à faire verser de l'argent sur un compte bancaire qu'il détient. Ce dernier utilise le plus souvent l'usurpation d'identité d'une personne physique notamment d'un fournisseur, un employé ou un dirigeant, ou encore l'usage non autorisé d'une marque ou d'un nom commercial. Il en existe différents types :

- La fraude interne est le fait, pour une personne en interne ayant accès à des données confidentielles sur un client, un particulier ou une entreprise, de réaliser des virements frauduleux en utilisant ces données.

- La fraude au faux fournisseur consiste, pour un hacker, à récupérer des informations sur le fournisseur d'une entreprise puis de contacter le service chargé d'effectuer les virements bancaires au sein de cette entreprise afin de modifier les coordonnées bancaires de la part de ce fournisseur.

- La fraude au président consiste, pour un fraudeur, à se faire passer pour le dirigeant d'une entreprise et de demander un virement bancaire urgent pour le compte du dirigeant.

La fraude par téléphone est le fait, pour un escroc, d'appeler un particulier dont il détient déjà des informations personnelles sur son téléphone personnel en faisant apparaitre le numéro de sa banque. Souvent, l'escroc demande des codes personnels afin de bloquer des opérations frauduleuses et en profite pour retirer de l'argent sur le compte.

Par téléphone, l'escroc peut également demander à changer des coordonnées bancaires d'un créancier pour recevoir directement des paiements sur son compte.

Ces arnaques sont parfois facilitées par la technique du phishing qui consiste à récupérer des données personnelles d'une personne comme son état civil, son RIB, ou encore son numéro de compte afin d'usurper son identité.

Que faire en cas de fraude bancaire ?

Afin de limiter les dommages et mettre fin à la fraude à la carte bancaire, la victime doit faire opposition au plus vite, ce qui permet de bloquer l'utilisation de sa carte. La victime doit contacter sa banque ou appeler un serveur interbancaire réservé aux oppositions. Cela doit se faire au plus tard 13 mois après le débit frauduleux.

Il est conseillé de signaler la fraude aux forces de l'ordre en faisant un signalement en ligne par le biais de la plateforme Perceval. Cela permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une fraude bancaire.

La victime peut demander le remboursement des sommes frauduleusement débitées au cours de l'opération non autorisée. La banque doit rembourser toutes les sommes débitées, ainsi que les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

Le Code monétaire et financier prévoit aux articles L. 133-17 à L. 133-20 que la responsabilité du payeur ne sera pas engagée. En effet, une présomption de responsabilité pèse sur l'émetteur de la carte de paiement et non sur le client.

Toutefois, la banque peut se dégager de la responsabilité en apportant la preuve de l'authentification certaine du titulaire du compte bancaire ainsi que la négligence de ce dernier dans la préservation de ses données bancaires et dans l'utilisation de sa carte bancaire. Cela est très rare en pratique.

En cas de fraude au virement bancaire, après avoir identifié les virements vers les comptes frauduleux, la victime devra contacter l'organisme chargé des opérations financières de son entreprise afin d'annuler les virements ou bien contacter directement sa banque si c'est un particulier. Si la transaction a été effectuée, la victime pourra réclamer un remboursement.

En cas de fraude par usurpation d'identité via l'adresse mail, il est conseillé de changer immédiatement son mot de passe.

S'agissant de la fraude par téléphone, si le client a donné ses codes personnels, il sera considéré comme responsable et ne pourra pas demander de remboursement à la banque.

Dans tous les cas de fraude bancaire, la victime peut porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police nationale, ce qui permettra d'informer l'autorité judiciaire qui pourra éventuellement sanctionner l'auteur de la fraude. A ce titre, il est conseillé pour la victime de réunir le maximum d'informations concernant le fraudeur, notamment les adresses e-mail utilisées, les sites internet, les ordres de virement ou encore les factures envoyées frauduleusement.

Quelles sont les sanctions des différents types de fraude bancaire ?

Le droit pénal bancaire vise à lutter contre la fraude bancaire et protéger les personnes victimes de ces attaques.

Selon la nature de l'arnaque, la fraude peut être qualifiée :

- d'escroquerie (punissable de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000? d'amende, art. 313-1)

- d'usurpation d'identité (punissable d'un an d'emprisonnement et de 15 000? d'amende, art. 226-4-1)

- d'accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données (punissable de 2 ans d'emprisonnement et de 60 000? d'amende, art. 323-1)

- de faux en écriture (punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000? d'amende, art. 441-1)

Le hacker engage sa responsabilité pénale mais également sa responsabilité civile. S'il est condamné, il devra verser des dommages et intérêts à la victime de la fraude pour l'indemniser.

Comment se protéger ?

Pour se protéger, il faut surveiller régulièrement ses relevés de compte afin de repérer les opérations non autorisées.

Il faut rester vigilant et vérifier systématiquement les adresses e-mail ou numéros de téléphone qui tentent d'entrer en communication, en sachant que la banque ne demande jamais à ses clients de lui communiquer une pièce d'identité, un numéro de compte bancaire ou encore des codes personnels par mail ou par appel téléphonique.

Dans les mails et les courriers, il s'agit de vérifier la crédibilité des informations reçues, qui contiennent souvent des fautes d'orthographe, une erreur de frappe dans le nom du domaine ou une extension de domaine inhabituelle.

Fiche pratique rédigée par Maître Jocelyn ZIEGLER
Maître ZIEGLER
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Avant de se lancer dans une procédure de divorce, il est important de faire un état des lieux de ses comptes et de régler les différentes situations installées durant le...
Droit bancaire - nos avocats partenaires répondent aux devis droit bancaire dans les plus brefs délais...
Une question en droit bancaire ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'…
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non…
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à…
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une…
Résolue par Maître ROY
J'ai fait une demande de prêt auprès de ma banque qui me l'a accordé, en me renvoyant un dossier afin de valider une date de déblocage…
Résolue par Maître CISSE

Avocats les plus actifs

1
Maître Tommy KITENGE
Maître Tommy KITENGE
30 problèmes résolus*
2
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
5 problèmes résolus*
3
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
5 problèmes résolus*
4
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
5 problèmes résolus*
5
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Votre choix concernant les cookies
Nous et nos partenaires, dont Google, utilisons des cookies et autres technologies pour personnaliser les annonces et en mesurer leur efficacité, analyser l'audience et améliorer les performances du site et vous offrir les fonctionnalités essentielles du site.
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment.
En savoir plus sur comment Google traite les données.
Accepter
Personnaliser
Refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer