Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X

Avocat - Les avocats

Travail / Par Alexia.fr , Publié le 29/03/2010 à 17h16
partages
Partager
Twitter
Partager

Un avocat est un auxiliaire de justice.

C’est un professionnel du droit qui a fait en moyenne 7 ans d’études et qui satisfait à des conditions de moralité contrôlées par l’Ordre des Avocats. Il est tenu au respect d’une déontologie très stricte au nombre de laquelle figure notamment le Secret professionnel.

La perte d’un emploi est une situation angoissante, stressante qui peut avoir un impact sur la vie personnelle et perturber l’équilibre financier d’une famille entière.

Confier son dossier à un avocat, ce n’est pas se déposséder mais travailler en partenariat avec un professionnel du droit.

Conseil Pratique

Quand contacter un avocat ?

Dès que possible. Le mieux étant d’entrer en contact avec un avocat dès la procédure de licenciement ou une fois que le licenciement est notifié afin que l’avocat soit en possession de l’ensemble dès pièces et puisse élaborer avec le salarié la stratégie à adopter.

Il est également conseillé de rechercher un avocat pour préparer son départ de l’entreprise.

Le rôle et l'apport d'un avocat devant le Conseil de prud'hommes

Même si le la juridiction prud’homale est la plus accessible, le droit du travail est le plus complexe des droits.

Et la justice est un labyrinthe où les non-initiés peuvent vite se perdre.

La présentation d’une demande devant un Conseil de prud’hommes ou une Cour d’Appel répond à des règles de formes très strictes. Qui ne les respecte pas ou ne les connait pas a toutes les chances d’être débouté.

Le succès d’une affaire dépend souvent de la qualité des conclusions (exposé factuelle et juridique du litige) mais là encore il s’agit d’une technique particulière que seuls maîtrisent les avocats dont c’est le quotidien.

La plaidoirie quand à elle est un art qui fait appel à des réflexes que seule la pratique permet d’acquérir. Elle a un rôle majeur au Conseil de prud’hommes. Un salarié même habitué à parler en public a  bien souvent du mal à prendre le recul nécessaire et n’est pas le mieux armé pour faire gagner son dossier. L’avocat est la voix du salarié.

Enfin, il y a le principe du contradictoire à respecter, la communication des pièces qui obéit à des règles de formes, travail fastidieux qu’il vaut mieux confier à un avocat.

Le rôle d'un avocat dans une négociation

 Pour négocier son départ d'une entreprise, ou négocier une transaction après un licenciement, le rôle de l’avocat est déterminant.

Son intervention permettra de dépassionner le débat et jettera les bases de la négociation.

L'avocat vérifiera que les droits du salarié sont respectés et négociera une indemnité transactionnelle, une rupture conventionnelle ou un départ aux meilleures conditions.

L’intervention d’un avocat permet aussi de faire pression sur l’employeur qui confie alors la gestion du litige à son propre avocat.

Les avocats tenus à au secret professionnel et devant respecter une certaine déontologie trouvent souvent plus facilement un terrain d’entente loin de tout affect.

Contacter un avocat

En droit du travail, les avocats savent s'adapter aux particuliers.



Vous trouverez sur le site de ce cabinet d’avocats en droit du travail, des articles intéressants sur le droit du travail et sur le rôle de l’avocat.


Avocats en droit du travail, ils proposent  des devis gratuit en ligne (à partir de 450 € pour une négociation et 1.000 € TTC pour le suivi de l'intégralité de la procédure aux Prud'hommes).

En droit du travail, les avocats prévoient également classiquement un honoraire de résultat c'est à dire un pourcentage sur les condamnations mises à la charge de l'employeur ou les sommes attribuées par voie de transaction (entre 12 à 15 % TTC).



En outre, si vous faites un devis gratuit en ligne, l'avocat répond à votre question juridique sur le droit du travail, vous pouvez ainsi bénéficier pour d’une consultation juridique en ligne assez précise.



Voici l’adresse de ce site internet d’avocats en droit du travail : www.alexia.fr.

Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Nos avocats partenaires vous proposent des forfaits pour divorcer à l'amiable. Cette procédure de divorce est...
Le divorce amiable n'est pas possible sans avocat. Nos avocats partenaires vous proposent des formules...
Le choix d'un avocat est toujours délicat concernant un divorce : il s'agit de sa vie de famille que l'on...
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je souhaite quelques conseils s il vous plaît , alors je vous explique mon cas: j ai été déclaré inapte par le médecin du...
Ma rupture conventionnelle a ÉtÉ refusÉe je voudrais savoir si je pouvais faire une " prise d'acte de la rupture du...
Je suis dans une impasse voilà j'ai signé un contrat cdi le 06/03/2017, 2 mois période d'essai de 2 mois...

Avocats les plus populaires
en droit du travail

1
Maître Amadou CISSE
Maître Amadou CISSE
7 problèmes résolus
2
Maître myriam berliner
Maître myriam berliner
7 problèmes résolus
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
3 problèmes résolus
4
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES
2 problèmes résolus
5
Maître Isabelle MAYADOUX
Maître Isabelle MAYADOUX
1 problème résolu