Madame,
Pour qu'il y ait vente et rachat de la part de Monsieur par vos soins, il faut que comme dans toute vente il y ait accord sur la chose et sur le prix.
Autrement dit, tout comme vous ne pouvez forcer Monsieur à accepter le prix que vous lui en offrez, il ne peux exiger de vous le paiement du prix qu'il a arbitrairement fixé.
En revanche, dans la mesure où le code civil prévoit que nul ne peut être contraint de demeurer dans l'indivision, Monsieur a tout à fait le droit d'engager une procédure en licitation partage afin de tenter de faire vendre la maison aux enchères publiques.
Vous serez à ce moment là en défense il vous aurez donc tout loisir par la voix de votre conseil d'exposer au Tribunal que vous offrez de racheter la part de Monsieur au prix du marché su vous pouvez le faire financièrement.
Le juge appréciera alors si la licitation est opportune ou non.
Quant aux conséquences sur votre santé, aussi regrettables soient-elles, elles pourront être évoquées à titre accessoires dans ce type de procédure mais ne détermineront certainement pas le juge ni ne seront sanctionnées par lui. Vous pouvez les évoquer pour démontrer le caractère et la résistance de Monsieur, mais n'espérez pas nécessairement en retirer avantage.
Espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus