Bonjour,
Votre situation est quelque peu difficile du fait de l'attitude de votre ex compagne, mais rassurez-vous la situation pourra se décanter rapidement.
Le plus important était effectivement de pouvoir reconnaître votre enfant.
La maman de votre enfant pourra tenter d'utiliser des moyens dilatoires, changer de conseil, demander des renvois etc..., mais le juge prendra sa décision néanmoins à un moment donné.
Ce stratagème risque fort de se retourner contre la maman car le juge comprendra très vite qu'elle ne cherche qu'une seule et unique finalité, celle de vous occulter purement et simplement de la vie de votre enfant.
Ne craignez rien, vous obtiendrez du seul fait que vous êtes le père de cet enfant, un droit de visite et d'hébergement, mais il faudra vous montrer patient car dans ce genre de situation, il est impérieux d'instaurer un droit progressif dans un premier temps afin que vous puissiez construire un lien affectif avec votre enfant.
Au début cela risque de se matérialiser par quelques heures dans une journée puis ce droit va devenir un droit classique.
Ne vous découragez pas, prenez juste l'assistance d'un avocat qui puisse véritablement vous assister.
En espérant avoir répondu à votre attente, et restant à votre entière disposition,
Très cordialement,
Me VERALLO-BORIVANT
#Adresse email#
chere MAITRE VERALLO-BORIVANT
je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre,
oui cela repond a mes attentes
pouvez vous repondre a une autres question qui m'inquiete
j'aurais souhaiter cas la naissance de mon fils celui ci porte mon de nom de famille ainsi que celui de sa maman mais elle me refuse se droit .
jaurais aussi voulu qu'il puisse profiter de mes droit de securite sociale et de mutuelle mais de même MADAME me le refuse .
dans l'atente de votre reponse
cordialement
il y a 9 ans
Cher Monsieur,
Lorsque la reconnaissance n'est pas faite en même temps, alors l'enfant portera le nom du parent qui le reconnait le premier.
Il vous reste cependant possible de solliciter que soit aussi inscrit votre nom comme nom d'usage. Il est en effet toujours possible d'utiliser dans la vie quotidienne, un autre nom différent du nom de famille, appelé "nom d'usage".
L'enfant pourra ainsi à titre de "nom d'usage" porter les deux noms accolés de ses parents.
Même si la maman vous a fait connaître son désaccord, cela "bloquera" un temps la délivrance de la Carte d'identité, mais si le JAF est saisi de ce désaccord, il y a de fortes chances que le JAF estime le refus abusif, et qu'il n'y a pas lieu de refuser l'inscription du nom de l'autre parent comme nom d'usage.
C'est ce même Juge aux Affaires Familiales qui statuera sur vos autres points de désaccord concernant la mutuelle ou la sécurité sociale.
Restant à votre entière disposition,
Je vous souhaite une excellente soirée,
il y a 9 ans
je vous remercie encore une foie pour temps et vos reponse
cordialement
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire