Bonjour,
Il arrive parfois que la mairie accorde des permis de construire sur une même zone alors qu'elle en refuse à d'autres.
C'est malheureux mais cela arrive régulièrement.
Vous n'aurez pas d'autre choix, si la mairie refuse d'entendre raison, à l'amiable, de vous rendre au tribunal pour contester le refus du permis de construire ou le CU négatif.
La mairie et les services des permis de construire sont la même entité : la commune. Si le service est rattaché à la Communauté d'Agglomération il s'agit en réalité, d'une déconcentration des moyens pour instruire le dossier. La décision finale est toujours celle du maire. Néanmoins, il se fonde sur l'étude du dossier faite par ces services-là généralement.
Le mieux avant d'acheter serait de se rendre à la mairie pour comprendre pour quels motifs ledit permis à la maison en face a été octroyé.
Si vous êtes vraiment motivés par votre projet, il faut que vous sachiez qu'il est possible que vous ne puissiez jamais aller jusqu'au bout ou du moins, pas d'ici moins de 2 ans pour l'autorisation de construire.
Vous pouvez toujours mettre en condition suspensive dans votre compromis de vente (je vous le recommande vivement) l'obtention dudit permis pour construire votre projet.
Je vous conseille de vous faire assister par un avocat dans ces démarches,
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
A votre disposition si besoin.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus