Bonjour,
Vous êtes propriétaires à concurrence de moitié indivise chacun ; je suppose que votre pacs a été conclu dans le cadre de la Loi actuelle sans dérogation (séparation de biens, et non pas indivision).
Ni l'un ni l'autre ne pouvez racheter la part de l'autre : Monsieur reste dans la maison ; il devra supporter seul les dépenses liées à l'usage de la maison (électricité, eau...).
Par contre, en tant que propriétaire pour moitié, vous devez continuer à supporter moitié de l'impôt foncier et une partie (en général, un/quart de l'assurance habitation) : la taxe d'habitation est à la charge de l'occupant au 1er janvier et pour toute l'année de taxation.
Vous supporterez bien évidemment seule les échéances de votre prêt : lors de la conclusion de l'emprunt, la banque a t'elle exigé une garantie hypothécaire ? Monsieur serait alors caution hypothécaire.
En cas de vente du bien, cette inscription sera obligatoirement levée : le coût sera partagé entre vous d'eux, selon l'hypothèse ci-dessus).
Une dernière chose, surtout, n'oubliez pas de lui restituer l'intégralité des clés de l'immeuble, puisque, dorénavant, ce bien constituera sa résidence, et non plus la vôtre : à défaut, il pourrait vous être comptabilisé, dans le cadre d'un éventuel partage, une indemnité d'occupation (valeur locative minorée de 20%).
Bonne journée,
Cordialement,
Krystel
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus