Chère Madame,
La responsabilité d'un chirurgien esthétique est envisageable, sous la réserve d'établir une faute, un dommage ainsi qu'un lien de causalité entre les deux.
S'agissant d'une obligation dite de "moyen renforcée" la responsabilité du praticien peut être établie à chacun des trois stades de l'intervention (pré, per et post-opératoire). S'agissant en outre d'un contrat établi avec la patiente, le praticien doit tenir compte de ses desiderata (tels que mentionnés au dossier) et les respecter (choix contractuel) dans la mesure du possible, et au regard des données acquises de la science. Il lui revient de procéder à des correctifs dans l'hypothèse d'un oubli, ou d'un geste médical fautif.
Il convient donc d'interpeller ce praticien au moyen d'une lettre RAR, l'enjoignant d'avoir à recourir à une intervention correctrice, à ses frais, sous peine de saisir un Conseil et d'exiger une expertise d'abord amiable, puis judiciaire en cas d'échec.
Pensez à faire des clichés et à réclamer votre dossier médical auprès du praticien (obligation de le communiquer en application de la loi Kouchner) puis à faire établir un devis par d'autres praticiens, à titre comparatif.
j'espère avoir répondu à votre question (bien que de nombreux points soient encore à étudier) et me tiens à votre entière disposition pour tout entretien que vous souhaiteriez avoir avec moi.
A défaut, je vous remercie de bien vouloir indiquer que cette question a été résolue.
Votre bien dévoué.
Me Frédéric ROUSSEL
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus