Bonjour,
Votre part n'entrera pas dans la communauté si vous faites l'acquisition de ce bien immobilier pendant le mariage sous le régime de la communauté légale de biens réduite aux acquêts (= à défaut de contrat de mariage), si le notaire, à votre demande, mentionne dans l'acte de vente que le bien est financé à hauteur de votre part (65 000 €) au moyen de vos deniers propres et qu'il s'agit d'un emploi de deniers propres... Il convient donc de présenter cette demande au notaire qui devra faire cette mention dans l'acte. (Idem pour votre compagnon).
Attention : Si vous achetez le bien avant le mariage en indivision, il convient que votre part dans l'indivision mentionnée dans l'acte de vente corresponde à votre apport (soit 65/70ème = 92,86%); idem pour votre compagnon qui acquerrait le bien en indivision à hauteur de 7,14%. A défaut, l'administration fiscale pourrait considérer qu'une donation indirecte a été opérée entre vous deux (et serait taxable au titre des droits de mutation à titre gratuit à hauteur de 60%!)
Cdlt
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 ans
Je vous en prie. Dans les deux hypothèses, vous pourrez faire part de mes commentaires au notaire qui fera ensuite le nécessaire.
Cordialement.
il y a 7 ans
Encore merci de votre aide. Je ne manquerai pas de transmettre tout ça au notaire.
Bien cordialement.
il y a 7 ans