Bonjour,
J'étais en concubinage avec mon ex compagnon depuis 2000 et en 2006, nous avons eut la possibilité d'acheter la maison que l'on louer depuis 6 ans et nous avons donc fait 1 emprunt en commun.
Mais, en aout 2011, nous nous séparons et moi étant en congés maternité, nous avions convenu verbalement qu'il paye le crédit à la place d'une pension pour les enfants et qu'il puisse voir enfants comme il le souhaite. Hors, en mai 2012, il ne règle plus les échéances et m'envoi un recommandé pour me l'indiquer donc depuis cette date je paie seule les échéance un peu dur car presque 800 euros mais j'y arrive donc j'ai lancer une procédure pour les enfants et pensions car il fessait m'importe quoi sur les horaires. Nous sommes partis donc en procédure et malgré que l'un et l'autre parler de la maison durant procédure personne n'a demandé à sortir de ce crédit qui nous lié.
De mon coté je le paie toujours en temps et en heure aucun retard, mais en 2017, il y a eut des mises en demeure sur le compte joint qui n'est rester ouvert que pour le crédit de la maison, du faite que mon ex compagnon c'était mit à son compte comme boulanger pâtissier et a fait couler sa boulangerie, j'ai du régler les frais des mises en demeures et j'ai arriver à arrêter ce compte joint en basculant le crédit sur mon compte à moi pour éviter d'avoir encore des frais.
Mais, là maintenant j'ai la visite de huissiers qui cherche mon ex compagnon car il a des dettes, même si je ne risque pas de les payer car rien avoir avec ça j'ai peur qu'on ne saisisse la maison pour régler ses dettes.
Donc, prit RV avec mon banquier après avoir fait expertiser par un agent immobilier qui est estimé entre 75000 et 85000 euros en attendant les différents diagnostics, reste crédit 89515 euros, mais je sais qu'elle n'ai pas au norme sur l'isolation et l'installation de l'assainissement et selon l'agent immobilier se serait un miracle si je la vend à 50000 euros donc une différence de 39515 euros.
Je dis à mon banquier, je la vend donc du coup 50/50 entre moi et mon ex concubin et là il me dit que non, nous somme tous les 2 responsables du crédit et que si 1 est défaillant c'est l'autre qui devra rembourser et que c'est le service contentieux qui fixera les modalités de remboursement donc me voilà encore condamné à payer pendant des années et en plus je devrais me reloger avec mes enfants ! Et mon banquier a ajouter le service contentieux ne va plus plombé monsieur qui est déjà gérer par eux depuis un moment et comme il est interdit bancaire, le service contentieux se retournera vers vous seul madame !
Sinon il me propose de racheter le crédit est repartir sur 20 ans alors qu'il me reste que 13 ans cela m'enchante gère. Donc, je pense rester dans cette situation rester vivre dans cette maison en payant crédit chaque mois cela descendra tout doucement le montant restant dut au banquier, mais maintenant ma peur c'est qu'un jour le crédit arrive en dessous de sa valeur et que les créanciers fasse une vente forcée pour récupérer un peu de leur argent, devant alors me reloger en catastrophe et encore peut être devoir un reste sur le crédit à la banque.
Je suis perdue et en plus là on m'a dit que si je l'acheter alors oui je serais tranquille risque plus de me la saisir mais que on ex pouvait me demandé des indemnités d'occupation gratuite de ma part depuis qu'il est partit de la maison fin aout 2011, alors là comprend plus rien, je paie seule le crédit et moi je devrais lui payer comme un loyer d'occupation mais c'est quoi ça !
Alors voilà en gros ma situation, je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre