Bonjour,
Tout d’abord, en cas dégâts des eaux, il faut absolument notifier à votre assureur une déclaration de sinistre par LRAR.
Un expert de l'assurance va alors passer dans les lieux pour essayer de localiser la fuite et chiffrer les préjudices.
Il faut rapidement faire le point avec votre assurance, et voir dans quelle mesure vos différents préjudices sont pris en charge, y compris en ce qui concerne la perte d'activité.
Si votre assurance refuse d'indemniser, il faudra alors demander une expertise judiciaire. Peut être que votre assurance prend en charge tout ou partie des ris de procédure.
L'expert judiciaire va déterminer l'origine de la fuite, les responsabilités et les préjudices.
Sur la base du rapport d'expertise, vous serez en mesure de solliciter, à défaut de paiement amiable, une condamnation par le Tribunal de Grande Instance.
Je vous conseille de faire étudier ce dossier par un Avocat, au moins dans le cadre d'une consultation, pour déterminer les meilleures actions à mener, notamment vis à vis du bailleur, de la copropriété (si l'immeuble est en copropriété), des voisins concernés, et de l'assurance.
Enfin, si le propriétaire connaissait l'existence de la fuite et vous l'a cachée, et surtout que vous pouvez le démontrer, sa responsabilité peut être engagée avec des chances non négligeables de succès.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement.