Bonjour,
Je pose une question concernant mes parents. Séparés depuis 15 ans divorcés depuis février 2018, ma mère habite dans la maison familiale seule, mon père a refait sa vie et a acheté une autre maison hors mariage. Cette maison familiale appartient à mes 2 parents sauf que la donation du terrain a été faite par mon grand père paternel de son vivant. Donc si je comprends bien la maison appartiendrait à mon père au 3/4 environ ?
Mon père a engagé beaucoup de temps et d'argent dans la rénovation de cette maison depuis le
divorce afin de la vendre et de laisser tout l'argent à ma mère pour sa retraite. Sauf que maintenant ma mère lui met des batons dans les roues (grosse dépressif depuis 20 ans). Elle ne touche que le RSA et ne veux pas sortir de chez elle pour se faire expertiser pour incapacité au travail donc aucunes autre ressources. Mon père continue à payer taxe foncière et habitation mais étant à la retraite cette même année il commence à épuiser ses ressources qu'il avaient mis de côté car elle ne veux pas partir. Je lui ai fait un dossier de demande de logement social qui est en attente et elle vient de me faire comprendre qu'on pouvait faire des visites que de toutes façons elle ferait ce qu'elle a envie.
Quels sont les droits de ma mère et mon père ?
Je fais comprendre à ma mère que maintenant si elle est divorcé et qu'elle ne peux plus payer les charges et les taxes de la maison c'est à moi et à ma soeur qu'on allait demander de payer. Dépressive forcément elle s'en fiche, on envisage une demande de curatelle mais on n'arrive pas à franchir le cap. Sachant que si elle avait un logement social elle partirait. Mais c'est une supposition dans le cas où elle en obtient 1 et qu'elle ne veuille pas quitter la maison, quelles sont les solutions ?
Merci de vos réponses