Bonjour,
Je ne suis pas avocat mais dans la même situation que vous.
Oui son père est en droit de la prendre mais vous êtes aussi en droit de garder votre petite vu qu'il n'y a pas de jugement et que vous avez l'autorité parentale conjointe.
S'il va à la police, il pourra au mieux déposer une main courante pour signaler que vous n'avez pas voulu lui donner l'enfant. Mais sans jugement, une plainte ne sera pas recevable.
Le mieux est d'essayer de trouver un terrain d'entente avec le père mais je sais que ce n'est pas évident. Je trouve que vous faites quand même en sorte que votre ex voit sa fille en lui proposant des visites 3 fois par semaine, ce qui me paraît raisonnable pour un petit bébé de 3 mois allaité, et sera apprécié par un magistrat. Donc je pense que vous n'êtes pas en faute.
Certains parents ne l'entendent pas de la même façon et passent par l'enfant pour atteindre l'autre parent et le mettre dans une situation de détresse, ce qui n'est pas apprécié par les magistrats, car ce qui compte uniquement est l'intérêt de l'enfant.
La situation devrait être au plus vite fixée par un juge aux affaires familiales, si vous n'arrivez pas à vous entendre avec le papa. Celui-ci instaura peut-être des droits de visite progressifs qui évolueront en DVH (1 week end sur 2 et la moitié des vacances) en fonction de l'âge de l'enfant, voire même une garde partagée plus tard si tout se passe bien. Et je vous conseille vraiment si vous choisissez cette option de prendre un avocat, qui s'occupera de toute la procédure et saura comment vous défendre, et vous aider dans vos demandes concernant la garde de la petite.
Vous pouvez aussi penser à une médiation, l'aide d'un tiers pourrait être appréciable. Mais sachez que la médiation peut être payante selon vos revenus. Il faudrait vous renseigner en maison de justice.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Merci beaucoup pour votre réponse.
il y a 6 ans