Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Changement d'avocat dans le cadre de l'aj
Sujet initié par Sphinx, il y a 6 ans - 3876 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Ayant pu bénéficier d'une aide juridictionnelle pour l'appel d'une décision de non lieu en tant que partie civile, j'ai laissé le soin au baj de nommer un avocat en précisant je voulais quelqu'un spécialisé dans le harcèlement moral au travail (j'attaque mon ex-employeur et ses commettants).
Une 1ère avocate a été nommée, mais elle n'avait jusqu'ici défendu que des prévenus, et partait en plus en congé de maternité juste après la 1ère audience alors que je voulais demander des confrontations avec les personnes incriminées pour établir la vérité, (surtout la rétablir), et avoir une expertise psy effectuée par un vrai expert du domaine.
Celle-ci s'est donc dessaisie du dossier et un autre avocat a été nommé, mais comme sa nomination est arrivée pendant la période des grandes vacances, il n'a pas été possible de constituer le dossier en si peu de temps. Il a donc demandé un renvoi qui a été fixé 4 mois plus tard.
Il devait m'envoyer une convention d'honoraires sur les bases dont nous étions convenus, mais pas de nouvelles pendant 2 mois. J'ai donc relancé, il m'a répondu qu'il restait deux mois, donc pas de problèmes selon lui, à part qu'il y avait encore les vacances scolaires de fin d'année qui bloquent beaucoup l'activité.
Je reçois la convention d'honoraires quelques jours plus tard, et je constate qu'il a appliqué une augmentation de 25 % par rapport à ce qui était prévu. J'ai protesté. Son explication portait sur le fait que j'avais intégré dans le dossier une question prioritaire de constitutionnalité concernant le droit à la parole des parties civiles dans ces procédures, car il s'avère qu'on n'a pas le droit à la parole au cours de l'audience et je ne suis en plus pas convoquée à titre personnel pour pouvoir me faire entendre.
Cette qpc figurait dans le dossier et pour moi, était anecdotique, dans la mesure où ayant un avocat, j'avais l'intention de dire qu'elle était désormais nulle et non avenue pour gagner du temps dans le traitement de mon dossier.
Malheureusement l'avocat a refusé de revenir sur ses honoraires, donc je lui ai dit que j'allais écrire au baj pour demander son remplacement. Entre le temps que j'écrive le courrier avec pièces jointes (1 semaine), le temps de réception, de traitement, de communication du baj, 15 jours de plus ont passé.
Subitement, je reçois un mail de l'avocat qui recommence à me dire que ses honoraires sont très raisonnables (pour lui et toujours pas pour moi, le budget étant trop important, je n'avais pas prévu et cela ne les valait pas non plus).Bien sûr, il faut que je paie tout en avance, avant l'audience, et avant d'avoir pris connaissance de ses conclusions, une véritable loterie.
Celui-ci d'ailleurs me demande des pièces qui me semblent étranges. Il m'a demandé de lui communiquer les conclusions de mon avocat version prud'homale, ce que j'ai fait pour l'aider, mais ensuite, il me demande les pièces jointes, qui ne sont pas numérisées, et qui nécessiteraient un gros travail de reconstitution, de recherche et de passage au scanner (au moins 10 h de travail), alors que ces mêmes pièces se retrouvent dans le dossier pénal en plus référencées.
Là, je me suis posée des questions quant à savoir si l'avocat n'allait pas se contenter de recopier les conclusions de mon autre avocat, donc n'allait pas du tout en contradiction de l'ordonnance de non-lieu, avec les arguments que je voulais faire valoir (?). J'attendais pour pouvoir transmettre certaines pièces nouvelles que la convention d'honoraires soit signée.
J'ai donc rappelé le baj, qui me dit de contacter directement l'ordre des avocats qui, lui, me demande d'écrire un mail à nouveau pour le Bâtonnier. Evidemment, cela se passe en pleines vacances de fin d'année, donc beaucoup sont en vacances et le traitement des dossiers stagnent
Je devais l'être mais tout le stress lié au dossier m'a fait tomber malade, je me suis retrouvée au fond du lit.
Je reçois seulement en début d'année une lettre du Bâtonnier disant qu'elle interrogeait son confrère. Celui-ci m'envoie un mail pour me dire qu'il demandait à être dessaisi.
De ce fait, je prends la décision de demander un renvoi à la cour d'appel. Je me rends sur place et à nouveau, l'avocat me recontacte pour me proposer son assistance à l'audience.
Quand je l'informe que je n'irai pas à l'audience, parce que je n'ai pas droit à la parole (qpc), il me dit que je risque d'avoir le renvoi rejeté si personne n'est présent pour soutenir le renvoi. Donc panique à bord, à deux jours de l'audience.
Il veut que je lui signe un mandat de représentation pour l'audience, et me dit que si les magistrats refusent le renvoi, il plaidera sur place (or, le dossier n'est pas prêt !). Il recommence à me demander les fameuses pièces non numérisées (10 h de travail). Je lui dis que non, j'ai un très faible taux de possibilité, j'en suis consciente, de voir ma demande aboutir, ce qui fait qu'il faut vraiment un dossier béton.
Inutile de dire que je suis complètement aux abois pendant ces deux jours, en stress total : maux de ventre, fatigue, insomnie, tension intérieure extrême (alors que maintenant j'ai des problèmes cardiaques).
L'avocat essaie de me conseiller de compléter les justificatifs de demande de renvoi, alors que je suis littéralement à bout. J'essaie de me renseigner, de prendre conseil.
Ma santé ne me permet pas d'aller à la Cour d'Appel, car il faut en heures de pointe deux heures de déplacement, se lever à 6h du matin, or, avec le stress de cette affaire, j'ai encore des insomnies, et je n'arrive pas à m'endormir avant 4h du matin, surtout pour arriver à une audience où je n'ai pas droit à la parole. Certes, il m'est déjà arrivé au TASS que la juge me demande de ne surtout pas venir à la prochaine audience, et de recevoir un courrier plus tard, disant que l'affaire était radiée en raison de ma non-présence (en plus j'étais en cure thermale) - problème de greffe-.
L'avocat en plus m'envoie par mail, la décision du Bâtonnier qui soutient son collègue (bien sûr), et refuse de nommer un autre avocat. A deux jours d'une audience c'est vraiment sympathique de se retrouver seule.
Je viens d'appeler le greffe de la chambre d'instruction et ma demande de renvoi a bien été actée et l'affaire est reportée en mai 2019 (ouf! que de souci pour rien!).
[b]Maintenant est-ce normal qu'un Bâtonnier refuse de nommer un autre avocat, quand il y a divergences de vue avec celui qui est nommé ?

Ce qui m'ennuie dans cette affaire, c'est que l'avocat ne m'a jamais livré sa "stratégie", ses intentions quant à ma défense, ses idées ?

La précédente m'avait même proposé de me donner un modèle de conclusions en me disant que puisque je connaissais bien mon affaire, je les rédigeais, puis je la voyais en consultation et je lui donnais 150 euros. En fait, c'est moi qui faisais le travail et je la payais.

Moi, j'ai besoin d'un avocat pour me faire entendre. On le sait bien que les magistrats écouteront mieux un avocat qu'un quelconque "quidam", même si ce qu'il dit est censé et argumenté, avec preuves à l'appui. Je crois qu'il est impératif d'être sur la même longueur d'ondes avec son avocat, de bien savoir communiquer avec lui.
A partir du moment où l'on a un doute quelconque, il vaut mieux en changer, ce n'est pas par plaisir que l'on va devant les tribunaux, que l'on engage de l'argent, de l'énergie.
J'ai lu que les tribunaux ne veulent pas "entendre" les parties civiles pour que la justice soit rendue dans la sérénité, mais la sérénité des parties civiles, en tient-on compte ? malheureusement une veuve d'un suicidé de mon entreprise s'est elle-même suicidée à une semaine d'une audience. On parle de victime secondaire : après le problème avec notre harceleur, c'est l'administration, la justice qui nous en fait voir de toutes les couleurs;
J'ai été littéralement traînée dans la boue lors de l'enquête, accusée de façon mensongère, car les employeurs essaient de vous faire passer pour coupable plutôt que victime, et malheureusement ils trouvent toujours de bons apôtres capables de rédiger des attestations mensongères, et de rouler dans la farine les enquêteurs, trop à mon sens impressionnés par l'autorité des cadres de ces grandes entreprises, qui en tant que bons commerciaux sont extrêmement filous.

Je n'en veux que moyennement à l'avocat à part la crise de panique qu'il a provoqué avec son scénario catastrophe. Cela n'a pas marché entre nous, voilà tout !

Est-ce normal aussi que le nouvel avocat doit passer par l'ancien pour récupérer le dossier ? Ce n'est pas le baj qui gère tout cela ?

[/b]

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Rien ne vous empêche de changer d'avocat si le lien de confiance est rompu. Je note toutefois que pour qu'un avocat vous livre sa stratégie de défense, il doit d'abord avoir tous les éléments du dossier, donc le dossier complet. Votre avocat a eu raison de s'enquérir du renvoi devant la cour d'appel, d'autant plus qu'à ce moment il ne semblait plus être mandaté par vous, donc il a fait toutes diligences. Enfin, la transmission de dossiers se fait effectivement entre avocats sans passer par le BAJ.

Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à vos questions.
Sphinx
Merci de votre réponse. En fait c'est le dossier en pénal qui est le plus complet et non le dossier prudhomal. Je n'ai pas par exemple communiqué les bulletins de salaire, parce que déjà les magistrats ne comprennent pas les organigrammes et la répartition des effectifs vs la charge de travail. J'ai répété à plusieurs reprises que j'étais seule pour 120 personnes à un étage (alors qu'auparavant je ne travaillais que pour une seule personne en tant qu'assistante de direction et non d'équipe, c'est mon diplôme, mon expérience, mon métier et on me dégradait), et qu'au dessous il y avait 5 personnes du métier + 1 responsable administratif pour 80 personnes, et les magistrats s'emmêlent dans les chiffres, et ne comprennent pas que la répartition du travail était déséquilibrée. un enfant de 6 ans le comprendrait, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le Procureur de la République prétend que je ne voulais pas changer mes habitudes de travail: il est bien gentil, j'allais travailler 14h par jour, et les autres allaient continuer à faire les 7 h par jour, sans un seul dépassement d'une seconde. Donc des bulletins de salaires ?
L'avocat pourrait me dire ce qu'il avait l'intention d'en faire. La précédente avocate, elle, à chaque fois que je voulais lui dire sur quoi je voulais axer mon recours, elle me disait toujours "nous verrons le moment opportun", soit 15 jours avant l'audience, d'après le rdv qu'elle voulait me fixer. S'il y avait des documents à rechercher, à faire produire, éventuellement de nouveaux témoignages ou expertises à produire, cela fait un peu 'short'.
Et pour moi qui ai la santé fragile en conséquence de la maltraitance subie, ce n'est pas évident.
Je note bien qu'il est normal que le dossier passe par les avocats et non par le bureau d'aj . Merci.
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Sphinx
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
183 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
71 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
49 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*
5
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
11 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer