Bonjour,
En novembre 2016, mon mari a pris la décision de me quitter. Nous avons une fille de 4 ans aujourd'hui (2 ans lors de la séparation). Il m'a proposé d'emblée de faire une garde alternée. Dans un premier temps je ne souhaitais pas ce mode de garde, je la trouvais petite et j'avais l'intention de repartir vivre dans mon département proche de ma famille (à 200 km du papa). Après réflexion durant les mois qui ont suivi la séparation, je me suis dit que peut être qu'une garde alternée serait bien pour notre fille, elle pourrait être avec son papa 1 semaine sur 2. c'est donc ce qui a été décidé, et notifié sur notre convention de
divorce. Entre le début de la procédure de divorce et la fin il s'est passé 1 an et 8 mois, la convention par consentement mutuelle à été signée en décembre 2018.
Aujourd'hui je reste donc dans ce département, uniquement pour pouvoir continuer la garde alternée. Mais je sais que je ne pourrai pas rester indéfiniment loin de ma famille. Tous les weekends je fais la route pour passer le weekend avec mes proches, lieu où je me sens mieux et où j'ai envie de vivre (de nouveau) à terme. Ma fille fait donc la route avec moi 1 weekend sur 2, elle peut ainsi profiter de la famille (grand parents oncle tante etc), et elle connait très bien les lieux.
J'envisage donc à terme de déménager et demander un changement de mode de garde. Pour la perturber le moins possible, je me donne comme échéance la rentrée au CP (dans 1 an et demi), de ce fait elle va quoi qu'il en soit changer d'école (que ce soit dans le département où nous vivons actuellement, ou dans le département où je souhaite aller). Niveau emploi, je travaille dans un l’hôpital, je pourrai donc me faire muter.
J'en ai parlé au papa (bien que ce projet n'aura lieu que dans 1 an et demi) pour ne pas qu'il soit pris de cour. Il refuse catégoriquement d'arrêter la garde alternée. J'ai malheureusement l'impression que nous ne pourrons trouver un terrain d'entente, le JAF devra donc attribuer la garde à l'un où l'autre.
Bien évidement j'ai terriblement peur de perdre la garde de ma fille.
Ai-je de gros risques de perdre la garde ? Si jamais la garde était attribuée au papa, pourrais-je annuler ma demande? et poursuivre la garde alternée? Car bien évidement si cela était le cas, je ne partirai pas.
Merci de vos réponses