Bonjour,
j'ai besoin d'aide concernant la situation de mes parents. Puisque en fonction de ça, ils auront des soucis d'argent ou non.
Il y a 17 ans,ils étaient mariés et ils ont acheté une maison autour des 72 000 euros. Ils ont tout rénovés eux mêmes. Donc aucune entreprise n'est intervenu.
Il y a trois ans, ils se sont séparés mais pas divorcés. Le
divorce attendrait la vente de la maison. Mon père a donc trouvé une autre résidence le temps de la vente et ma mère résidait toujours dans la maison.
Sauf que la vente a mis très longtemps à se réaliser et qu'elle vient juste d'être vendue. Enfin le compromis est signé.
Le notaire qu'ils ont vu à déclaré qu'ils allaient être soumis à la taxe sur la plus value immobilière. Cette dernière dans leur cas va (si j'ai fais les bons calculs) s'élever à un montant avoisinant les 30 000. Ce qui pour chacun d'entre eux est une somme colossale.
En regardant un peu, j'ai lu que si c'était la résidence principale qui était en vente alors ils pouvaient être exonérés de cette taxe. Donc j'ai dû mal à comprendre pourquoi on leur a dit le contraire ?
Est ce que c'est parce que mon père a trouvé un autre logement ? Que la vente a mis trop de temps ?
J'aurai aimé avoir de l'aide pour comprendre tout ça.
Merci d'avance de vos réponses. Merci beaucoup.