Bonjour.
Je suis victime d'usurpation d'identité.
Le 23 janvier, j'ai reçu un courrier du Crédit Mutuel (compte commun avec ma conjointe) m'informant avoir émis des chèques sans provisions, et avoir l'interdiction d'émettre des chèques sur tous mes comptes pendant 5 ans. (J'ai reçu le même courrier du CIC, ma banque perso)
N'étant pas a l'origine de ces opérations j'ai passé plusieurs appels au Crédit Mutuel et au CIC et je me suis rendu à la Banque de France, qui m'a informé qu'un compte a été ouvert en ligne sur Hellobank, à mon nom, avec 4 chèques contractés d'une valeur totale de 29000 euros.
J'ai porté plainte auprès de la police nationale, j'ai joins un courrier de contestation avec la plainte auprès de la Banque de Franc, j'ai averti ma banque et également Hellobank en joignant également ma plainte. J'ai aussi averti et donné la plainte auprès de mon employeur.
Aujourd'hui, j'ai reçu un appel d'une gendarmerie se trouvant dans le Var (j'habite en région parisienne), concernant un autre chèque d'une valeur de 18000 euros. J'en ai averti le brigadier chef en charge de mon dossier, qui m'a informé que 9 autres comptes frauduleux avaient été ouverts à mon nom, dans des banques différentes (Mona banque, ING, Boursorama...).
Avec ma conjointe nous avons trouvé l'origine de cette usurpation : elle a répondu à une fausse annonce de logement cet été, et a envoyé par mail aux usurpateurs une copie de mon passeport, de mon permis de conduire, contrat de mon ancien travail, 3 bulletins de payes (avril, mai, juin), quittance de mon ancien loyer, et avis d'imposition. Elle a également envoyé ses propres justificatifs.
Certains me conseillent de changer mes papiers d'identité, hors quand je me suis rendu à la mairie, on m'a dit que comme ils n'ont pas été volés, ce n'était pas possible.
Certains me conseillent d'ouvrir un autre compte auprès de ma banque et d'y transférer mon argent.
Selon mon assureur, je ne peux pas non plus bénéficier d'aide juridique, mais avec mes moyens je ne peux pas me permettre d'engager des frais d'avocats.
La Banque de France m'a repondu que mon dossier devait être traité au niveau national et que cela prendrait un délai de 30 jours.
Je suis allé rendre mon chéquier malgré mon innocence.
Malgré mes demarches, j'ai l'impression d'être à chaque fois dans l'impasse et que cela n'avance pas. Je ne sais pas quoi faire de plus pour que l'enquête avance et pour me protéger, mis à part me justifier sans cesse sur le fait que je ne suis pas à l'origine de ce qu'on me reproche. J'ai peur de recevoir prochainement des amendes, plaintes, crédits impayés, des visites d'huissiers ou autres..
Auriez-vous des conseils à me donner, des organismes vers qui me tourner, des démarches à effectuer ? Savez-vous ce que je peux risquer et comment m'y prémunir ?
Je vous remercie de vos réponses,
Cordialement
Cliquez ici pour répondre