Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

5 choses que vous pouvez faire si vous êtes victime d'usurpation d'identité

Consommation / Par Alexia.fr , Publié le 29/05/2018 à 15h22
partages
Partager
Twitter
Partager

Avec internet, il devient de plus en plus fréquent d’être victime d’usurpation d’identité. Cependant, cela peut avoir des conséquences importantes comme le fait de recevoir des factures ou des contraventions qui ne vous appartiennent pas.

Que faire si on vous vole vos papiers

Vous devez déclarer ou porter plainte pour le vol de vos papiers ou même leur perte. Ainsi, vous évitez d’être responsable de l’utilisation de vos documents après la date de votre déclaration.

Si vos documents bancaires ont également été volés, vous devez faire opposition.

Si vous découvrez des prélèvements dont vous n’êtes pas à l’origine, vous devez faire opposition en donnant votre plainte à la banque.

Que faire face aux actes frauduleux

Dès que vous avez connaissance de l’usurpation d’identité, vous devez faire une opposition administrative à l’aide d’une plainte contre X à la gendarmerie ou au commissariat ou bien encore auprès du procureur de la république par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez joindre tous les documents liés à l’usurpation comme les factures.

Une fois toutes les oppositions faites, vous pouvez également demander l’annulation des actes que votre usurpateur a souscrits en votre nom.

Que faire face à un usurpateur

Imaginons que vous partez en vacances et que vous avez déjà payé pour la location, mais une fois sur place, vous vous rendez compte que ce n’est pas à la bonne personne que vous avez versé l’argent. Quelqu’un a usurpé l’identité du propriétaire.

Vous devez également déposer une plainte et faire annuler le contrat souscrit avec l’usurpateur. Vous pourrez obtenir le remboursement des sommes versées.

Que faire si quelqu'un utilise votre identité sur internet

Alors que vous vous promenez sur internet, vous découvrez que quelqu’un a utilisé votre nom et votre image sur un site internet comme un site de rencontres ou sur un réseau social.

Pour prouver l’usurpation d’identité, vous devez démontrer que l’usurpation a été faite sans votre autorisation. Vous devez rechercher tout ce qui a été utilisé sur vous comme des photos. Pour cela, vous pouvez enregistrer les adresses des sites internets ou bien réaliser des captures d’écran. Ainsi, vous pourrez apporter tous ces éléments lors de votre dépôt de plainte.

Sachez que l’usurpation d’identité est sanctionnée par un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Bien entendu, dès que vous avez connaissance de l’usurpation d’identité, vous pouvez contacter le site internet pour qu’il supprime toutes les données qui vous concernent.

Imaginons que quelqu’un ait créé un compte sur un réseau social en votre nom sans votre autorisation et que cette personne se fasse passer pour vous. Vous pouvez commencer par faire une capture d’écran puis contacter le site en l'informant qu’on a usurpé votre identité. Normalement, le site doit supprimer le compte. Si ce dernier ne supprime pas les données, vous devez alors porter plainte.

Face à l’importance des usurpations d’identité, les réseaux sociaux ont souvent mis en place des procédures pour signaler toutes les usurpations d’identité afin de supprimer les comptes au plus vite.

Si on vole l’identité de votre entreprise

Imaginons qu’une personne utilise le nom de votre société pour vendre ses propres produits. Vous devez également porter plainte.

Cependant, il peut être judicieux de prévenir votre assurance qui peut vous dédommager si l’usurpation d’identité vous a causé un préjudice, notamment une perte de chiffre d’affaires.

Vous devez également prévenir toutes les personnes qui pourraient être trompées par votre usurpateur.

Comme pour une personne physique, vous devez demander la fermeture des comptes ouverts et demander l’annulation des contrats pris en votre nom sans votre accord.

Les précautions à prendre

Afin d’éviter un maximum les usurpations d’identité, il est possible d’adopter quelques gestes simples comme choisir des mots de passe complexes pour que personne ne puisse vous voler vos données.

Ne communiquez vos informations qu’à des sites fiables et à des personnes que vous connaissez.

Imaginons que vous ayez un doute, ne communiquez aucune information, même votre adresse mail.

Sachez que si vous recevez un mail d'un site où vous êtes inscrit et qu'il vous demande votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires, il s'agit juste d'un mail pour récupérer vos données. Le mail ne provient pas du site, mais d'un usurpateur qui se fait passer pour lui pour voler des données.

De même, dès que vous jetez des documents où des informations personnelles sont présentes, veillez à les détruire pour que personne ne puisse les récupérer et notamment les utiliser contre vous.

Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Comment contester une amende reçue suite à une usurpation d'identité ? Sujet ( Cloturé) initié par SelmaSLH,...
Mon conjoint et moi même sommes victime d usurpations d identite.nous avons porter plainte contre x.nous...
Usurpation d identite. Sujet (Cloturé) initié par monmonde, il y a 2 ans. Bonjour, MON PERE VIVAIT CHEZ MA...
Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte...
Résolue par Maître BENDER
Habitant de guadeloupe, j'ai acheté une cave à vin il y a 2 ans 1/2 (n'est plus déclarée sous garantie) au prix...
Résolue par Maître ZINEB

Avocats les plus actifs
en droit de la consommation

1
Maître Vincent Berlioux
Maître Vincent Berlioux
3 problèmes résolus
2
Maître Isabelle MAYADOUX
Maître Isabelle MAYADOUX
1 problème résolu
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
1 problème résolu
4
Maître SABRINA BOUBETRA
Maître SABRINA BOUBETRA
1 problème résolu
5
Maître Cynthia JANOWSKI
Maître Cynthia JANOWSKI
1 problème résolu