J'ai ouvert un PEL à la Banque Postale (BP) le 04 mars 2016, au taux d'intérêts de 1.5%. Je suis exonérée d'impôt sur le revenu, sauf prélèvements sociaux pendant 12 ans.
Les 45 €/mois ont bien été respectés. J'ai fait aussi divers versements supplémentaires. Mon PEL est à 61 152,11 €, hors intérêts.
À ma stupéfaction, la BP a mis mon PEL à terme le 04 mars 2020 pour impossibilité de mettre 540 € l'année suivante, et veut clôturer mon PEL et transférer l'argent sur un Compte sur Livret le 04 mars 2025, soit à 9 ans de vie au lieu de 15.
À l'ouverture de mon contrat, on ne m'a pas avertie qu'une impossibilité de verser 540 euro/an pendant 10 ans, pour cause de dépassement de plafond, impliquerait une clôture automatique 5 ans plus tard. Quand j'ai fait mon dernier versement exceptionnel qui entrainait cette clôture anticipée, la BP aurait dû m'avertir du problème.
Je considère que la BP, par un grave défaut d'informations, porte la responsabilité de la perte financière que je subis avec une durée 9 ans au lieu de 15.
De plus, je ne vois écrit nulle part dans les Conditions Générales de la BP qu'une marge insuffisante de 540 euro/an pendant 10 ans, pour cause de dépassement de plafond, implique une clôture anticipée et automatique du PEL.
Dans le document émanant du Service Public relatif au PEL (doc vérifié le 01/01/2020). : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F16140 Dans paragraphe « Durée maximale » : Il est écrit : « La durée pendant laquelle le PEL peut être alimenté est de 10 ans. ». C'est noté « peut être alimenté », et non pas « doit obligatoirement être alimenté».
Ma question est : La BP est-elle dans son droit pour clôturer mon PEL au 04 mars 2025 ou bien est-ce abusif ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre réponse.
Bonjour, En complément à mon précédent mail, ayant contacté la Banque Postale, celle-ci me précise qu'en cas de plafond atteint la durée d'un PEL souscrit en 2011 n'est que de dix ans. Je trouve cette explication bizarre car j'ai trouvé une page rédigée par le Crédit Agricole qui explique que la durée du PEL est de 15 ans. Le Crédit Agricole ne mentionne pas l'histoire du plafond atteint que m'a précisé la Banque Postale. N'hésitez pas à demander des explications détaillées à votre banquier.
Il semblerait que la raison de votre problème avec la Banque Postale se résume au fait que vous bénéficiez d'un taux d'intérêts de 2,5 %. Or, le taux n'est plus que de 1% depuis le 1er août 2016. On vous a surement accueilli à bras ouverts lors de votre souscription, mais maintenant votre PEL est probablement devenu « encombrant » !
La BP préfère peut-être « éliminer » les PEL qui leur coutent trop cher, et sont non-rentables pour elle ? Je pose la question, mais je n'ai guère de doutes sur la réponse...
À mon avis, si vous avez bien fait tous vos versements, vous devriez avoir droit à vos 15 années. Ne vous contentez pas de téléphoner à votre conseiller, écrivez à la BP en lettre recommandé avec accusé de réception. Il faut mieux avoir une trace écrite. Demander à ce qu'on ré-ouvre votre PEL (au taux de 2,5%).
Vous trouverez ci-dessous un lien du Service Public, dans l'onglet « Durée », il est noté :
La durée pendant laquelle le PEL peut être alimenté est de 10 ans. Le sort du plan après 10 ans dépend de sa date d'ouverture.
PEL ouvert après le 1er mars 2011 Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans. À partir de la la 15e année, votre PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique. Il continue de produire des intérêts, mais c'est la banque qui fixe le taux de rémunération.
Bonjour, En tombant récemment sur un article d'un site internet nommé lerevenu.com, la principale idée à retenir est qu'il ne faut dépasser le plafond de versements de 61.200 euros sur son PEL pour ne pas être pénalisé sur la durée promise dans son PEL. A noter que les taux d'intérêt remontent... Je vous invite à consulter le tableau des "Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT " fournis sur le site de la Banque de France. Le taux est de 2,9540 % le 11/11/22 pour un placement à 30 ans. Ainsi, une compagnie d'assurance vie investit principalement en bons du Trésor pour se prémunir des risques d'investissement. Par conséquent, en mettant votre argent sur une assurance vie vous pourrez bénéficer d'une partie de ces taux à la hausse en bénéficiant de plus des avantages successoraux très importants de l'assurance vie.
Même les experts financiers en perdent leur latin en ce qui concerne " la clôture abusive ". Un autre problème à la Banque Postale c'est la mobilité des conseillers financiers... Il y a toujours du changement. De plus, ils sont souvent difficiles à joindre par téléphone. Pour les personnes âgées, c'est la galère car maintenant tout passe par internet... Un identifiant, un code secret auquel s'ajoute un certicode et même un certicode plus (législation européenne oblige). Si vous avez des problèmes de santé et que vous avez des difficultés pour vous déplacer on vous répond que l'opération envisagée n'est pas possible par téléphone ni par courrier. Bref, si vous avez des parents âgés clients de la banque postale, le début de la galère deviendra évident lorsqu'ils ne pourront plus se déplacer.
Bonjour, En complément à mon précédent mail je voudrais cependant ajouter une mise en garde concernant l'assurance vie. En effet, on rabache un peu partout que l'assurance vie est "hors succession". Il ne faut pas trop le croire car dès que votre placement sur l'assurance vie est trop important vous faites en réalité un cadeau pour l'avenir à l'état et au notaire qui va gérer votre succession. Ce mensonge est largement répandu pour inciter les gens à placer sur leur assurance vie pour pouvoir ensuite les taxer. Même chose pour les donations. Il faut attendre quinze ans, ce qui est très long pour ne pas être taxé... (avant tout le monde a noté que ce délai était de 10 ans). Le coup des quinze ans avec effet rétroactif personne ne l'a digéré M. Hollande. Moralité : si vous voulez réellement transmettre un patrimoine à vos enfants, il vous faut leur payer leurs charriots au supermarché en payant avec votre carte bleue. En effet, les sommes déjà dépensées ne pourront jamais être taxées mais les sommes placées en assurance vie et les donations seront toujours impitoyablement taxées. A méditer...
Bonjour, En complément au problème évoqué ci dessus, je souhaitais également partager mon expérience concernant la clôture abusive de mon PEL à la Banque Postale. Ayant souscrit un PEL après le 1er mars 2011, en octobre 2011, je bénéficiais d'un taux de 2,5 %. Je devais bénéficier "théoriquement" de ce taux jusqu'aù 15ème anniversaire de mon contrat. Cependant, à exactement 10 ans + 1 jour de la date de souscription de mon PEL, j'ai reçu un courrier de Banque Postale m'informant que mon PEL avait été transformé en CSL (Compte sur Livret) rémunéré bien entendu à un taux dérisoire. Ayant évoqué ce point de litige avec le conseiller de la Banque Postale qui gère mon compte, ce dernier a immédiatement interrompu l'entretien téléphonique en prétextant être en réunion. L'ayant relancé par un second appel téléphonique il m'a alors même menacé de clôturer tous mes comptes. Visiblement ces gens ne respectent ni la législation ni les personnes. Moralité, pour un taux approchant le taux du PEL, il faut mieux placer son argent sur une assurance-vie bien notée (nombreux avantages successoraux supérieurs au PEL) que de se prendre la tête avec " les conseillers " de la Banque Postale.
En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.