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Refus d'annulation de voyage suite au covid-19
Sujet initié par THOMAS, il y a 5 ans - 1578 vues

Bonjour, Le 4 février dernier, j'ai réservé un voyage en ligne pour 2 personnes auprès de l'agence "Last Minute". Il s’agit d’un forfait "Vol + hôtel" du 28 août au 9 septembre 2020 pour l'ile Maurice. Pour cette destination le passeport doit être valable 6 mois après la fin du voyage. Pour cette raison, fin février dernier , le passeport de mon conjoint se terminant le 21 février 2021 (donc à 15 jours près, valable moins de 6 mois après le retour du voyage), nous avons acheté un nouveau timbre fiscal valable jusqu’à fin aout et pris rendez-vous auprès de l'administration pour le 30 mars 2020. Suite au Covid-19, le 14 mars le confinement a été décrété et les rdv du service des passeports ont été annulés. Nous n'aurons donc pas le passeport de mon conjoint à la date du voyage. Toujours suite au COVID-19, nous nous sommes retrouvés au chômage partiel et mon conjoint, étant dans le domaine de l’évènementiel, n'a toujours pas repris son travail. Nous continuons de perdre des revenus qui remettent également en question nos possibilités de financer le solde de notre voyage. Évoquant l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 parue dans le journal officiel le 26 mars dernier, nous avons demandé à Last Minute l'annulation de notre voyage en échange d'un avoir, sachant qu'en dehors du problème financier, la fermeture des services publics liée à la crise sanitaire, ne nous permettra pas d'obtenir un passeport à la date du départ. Last Minute considérant que nous ne rentrons pas dans le cadre de l'ordonnance 2020-315, ne nous propose pas d'avoir et nous demande de payer en frais d'annulation l'intégralité du montant du voyage. Merci de nous préciser quels sont nos recours sachant que la crise sanitaire est seule responsable de la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui. Dans l'attente de votre retour.Bien cordialement.
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GRAVIER
Cher Monsieur,

Dans la mesure où les vols sont prévus après la fin de l'état d'urgence sanitaire et seront, sauf nouvelle prolongation de l'état d'urgence, probablement assurés, le voyagiste est, a priori, en droit d'exiger de la paiement du solde sans être contraint de vous accorder un avoir.

En cas de contentieux, vous pourriez, de votre côté, invoquer la force majeure que constitue l'impossibilité de vous faire délivrer un passeport valide en temps utile. Cet argument pourrait toutefois se heurter à plusieurs obstacles, tenant notamment aux conditions générales et particulières de vente.

Avec mes sentiments dévoués
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