Bonjour Maitre,
Je vous remercie à nouveau pour ce complément d'information très clair.
Pour "rebondir" sur les Prud'hommes, mon action est parallèlement en cours depuis... 9,5 ans ! dont 6 ans déjà en appel, avec désormais une (nouvelle) radiation de mon affaire et une menace désormais ouverte de péremption de l'instance, sans que personne - absolument personne (avocat et magistrat) - n'accepte pourtant de me préciser la date-échéance des 2 ans pour "faire diligences" : quand débute ces 2 ans ? (autrement dit, me retrouvant désormais seule, il m'est là demandé de "naviguer à vue" ... jusqu'à atteindre cette échéance inconnue... et alors "couler" ? ...). En parallèle, mon action au pénal en est, elle, au stade de l'"enquête préliminaire" depuis... 5,5 ans ! (pour des délits qui sont prescrits par 6 ans...), sans saisine d'un juge d'instruction. Et là de même, personne - absolument personne - ne veut me communiquer la moindre information en retour sur le traitement de ma plainte... sauf à me dire que "le tribunal judiciaire en est toujours saisi" ... Or, il est fort probable que certains de mes faits soulevés sont arrivés à échéance de prescription, fin mai 2020, d'où ma constitution de partie civile "in extrémis"... mais dans un cadre qui est on ne peut plus ambigu...
Puis-je dès lors me permettre de vous poser deux autres questions ? :
- Lorsque deux actions sont ainsi en cours (Prud'hommes /constitution de partie civile), comment s'articulent les deux procédures, notamment vis-à-vis de l'employeur - personne morale : puis-je mettre l'employeur aussi en cause sur le plan pénal pour les mêmes faits qu'aux Prud'hommes (de harcèlement et de discrimination) ? Et qu'en est-il alors, lorsqu'on s'est constitué partie civile, des dommages et intérêts (pour harcèlement et discrimination) qui sont donc déjà demandés dans le cadre des Prud'hommes ?
- Est-il par ailleurs possible, après la constitution - initiale - de partie civile (ici faite dans l'urgence), de déposer en suivant des dossiers complémentaires, plus détaillés, et avec l'apport d'autres pièces probantes ?
Vous remerciant pour vos compléments d'information,
il y a 4 ans
Votre dossier semble très complexe et les délais proprement incompréhensibles.
J'en déduis tout de même que vous êtes assistée d'un avocat (?).
Au pire, en matière de péremption d'instance, il arrive signifier des conclusions très brèves, juste pour "couper" la péremption des 2 ans.
Concernant la voie pénale, oui vous pouvez toujours compléter la constitution initiale, mais des dossiers qui se fossilisent comme cela après 6,7, 8 ans et plus, ce n'est jamais très bon.
Je ne perçois pas bien la raison de tels délais exorbitants.
il y a 4 ans
Bonjour Maitre,
En suite de notre échange ci-dessus, je voudrais vous soumettre une autre question... de délai.
Je me suis constituée partie civile le 31 mai (*)
Depuis - soit donc, 5 mois - j'attends que l'on m'adresse l'ordonnance de consignation, et qu'un Juge d'instruction soit désigné sur mon affaire.
Cet autre (long) délai est-il là encore normal ? et ce, plus encore, que le secrétariat du Doyen des Juges m'a écrit (... par un mail informel) que ma plainte avec CPC était je cite : "recevable en l'état"...
Quel est donc, là encore, le délai qui est "raisonnable" pour obtenir cette ordonnance de consignation, et la désignation d'un Juge d'instruction ?
Je vous remercie pour votre éclairage.
(*) entre deux, suite à votre réponse antérieure, j'ai "retenu" un Doyen parmi les deux que j'avais alors simultanément saisis
il y a 4 ans
Chère Madame,
Là encore, ça semble bien long.
En général l'ordonnance de consignation intervient dans les 3 semaines/1 mois.
Voyez avec votre avocat(e)
Cordialement
il y a 4 ans
Merci beaucoup pour cette autre confirmation de la totale anormalité de mon dossier depuis 10 ans, y compris en étant "accompagnée" d'avocats...
Cordialement,
il y a 4 ans
Je ne sais pas où ça pêche, mais il semble effectivement y a voir certains flottements...
Votre bien dévoué
(si vous pouvez préciser Question résolue, merci)
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire