Bonjour,
Il semble que vous soyez contraint d'attendre car l’effacement des dettes n'est pas sans conséquences.
La personne déclarée en surendettement fait automatiquement l’objet d’une inscription au Fichier National des Incidents de Crédits aux Particuliers (le FICP) qui est un fichier consultable par tous les organismes de crédit : cela peut donc réduire l’accès à certaines prestations bancaires. Cette inscription est maintenue pour une durée de 5 ans. Passée cette période, le débiteur pourra retrouver une situation économique « normale ».
Pour de plus amples précisions vous devriez vous rapprocher du service qui a été en charge de votre dossier à la banque de France
Si j'ai répondu à votre question merci de l'indiquer
Cordialement
il y a 4 ans
Merci beaucoup. Mais si cela c'est passé en 2012 et que vous dite 5ans donc depuis 2017 cela aurait dû être désactivé ?
il y a 4 ans
Bonjour !
En principe oui.
Seule la banque qui a demandé l’inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.
Si vous constatez que votre fichage perdure après la régularisation du litige, demandez à l’établissement de crédit à l’origine du fichage d’en informer la Banque de France.
Si vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause, vous pouvez contacter le médiateur de l’établissement concerné ou bien encore la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Si j'ai résolu votre question, merci de l'indiquer et bonne continuation
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire