Maître, Bonjour,
Je viens de rencontrer un problème avec ma banque et les impôts et je ne sais comment faire pour régler cette situation. J'aurais souhaité avoir des conseils de personnes plus calées que moi dans ce domaine. J'ai tenté de rechercher des sujets similaires mais la situation est toujours un peu différente et je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mes questions.
Je vous explique, nous nous sommes rendus compte avec mon conjoint, il y a environ 2 semaines que nous avions eu un blocage PCE (Procédure Civile d’Exécution) au début du mois de juin sur notre compte joint d'un montant de 309€.
Nous n'avons rien reçu, ni courrier, ni notification, ni appels, rien. On s'interroge, à quoi peut être dû cette saisie? Nous avons déménagé il y a 2 ans mais nous avions bien fait suivre notre courrier (nous habitons en Seine-et-Marne 77 - avant et après le déménagement / j'ai d'ailleurs retrouvé le courrier de La Poste). On appelle notre conseiller bancaire qui nous répond qu’effectivement on nous a bien prélevé cette somme, que nous avions peu de chance de la revoir et que l'on pourrait en savoir plus en contactant le Trésor Public de Seine-et-Marne, c'est la seule indication à laquelle il a accès nous dit-il et il nous transmet le numéro de téléphone. Nous tentons donc de les joindre sans succès et je finis par leur adresser un mail très poli, en les suppliant presque de nous indiquer la raison pour laquelle cette somme a été prélevée. Je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part.
Nous nous rendons quelques jours après à la banque pour renflouer notre compte mais dans une autre agence que notre agence de référence. Nous avons la chance de rencontrer une dame à l'accueil charmante, à laquelle nous demandons des explications. La dame consulte son PC et nous indique qu'il y a erreur, nous ne devons pas contacter le Trésor Public du 77 mais le Trésor Public d'Aix en Provence, c'est eux qui ont prélevé et ce n'est pas terminé, le montant total de cette saisie est de 492€. Elle nous imprime une "consultation restreinte d'un dossier" avec coordonnées du SIP Aix-en-Provence. Nous la remercions et rebelote j'essaie de prendre contact avec eux par téléphone, impossible, j'envoie donc un nouveau mail.
Vendredi après-midi, grande surprise, une dame d'Aix-en-Provence m'appelle et me dit qu'elle a bien eu mon message, elle pense qu'il y a erreur, me pose des questions, coordonnées, date de naissance, adresse...elle n'a aucun dossier à notre nom. Elle pense qu'il s'agit d'une homonymie car une personne qui a le même prénom et le même nom que moi, également cliente du Crédit Lyonnais, doit elle de l'argent au Trésor Public.
Je suis soulagée, je comprends mieux pourquoi je n'ai reçu aucun courrier et je pense pouvoir régulariser la situation rapidement mais la dame me fait comprendre que s'il s'agit d'une erreur, je serai remboursée mais quand ça c'est une autre question et que ça risque d'être compliqué. Je dois obtenir une demande de saisie auprès de ma banque afin de lui adresser et qu'elle soit certaine qu'il s'agit bien d'une erreur.
Je contacte ma banque qui elle ne dispose pas de ces renseignements, tout est centralisé et eux me confirment que la seule info qu'ils ont c'est que c'est le Trésor Public du 77 qui est impliqué. Enfin j'ai ces infos par une standardiste, mon conseiller n'est pas disponible.
Je vais bien sûr téléphoner voire rendre visite à mon conseiller mais je sens que tout le monde va se renvoyer la balle. Je suis d'ailleurs surprise que les deux banques ne m'apportent pas les mêmes indications.
J'aurais donc souhaité savoir comment m'y prendre ? Quels conseils pourriez-vous m'apporter ? Par quoi je dois commencer ? J'ai bien sûr enregistré les mails expédiés et la réponse du SIP d'Aix-en-Provence et je compte envoyer des courriers en recommandé qui m'apporteront surement de nouvelles réponses mais par où démarrer ?
Je suis complètement perdue, sans compter les problèmes financiers qui suivent cette saisie. J'ai également tenté de me renseigner sur un autre forum mais personne ne m'a répondu.
Je vous serai sincèrement reconnaissante pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter.
En vous remerciant par avance pour votre aide et votre retour.
Bien à vous,
Cliquez ici pour répondre