Bonjour,
Nous sommes riverains d'un établissement scolaire primaire, qui est la propriété de la mairie.
Il y a quelques années, ils ont exproprié 5 pavillons, pour agrandir l'école, et construire à l'arrière de notre maison, des préfabriqués, avec affichage de permis de construire.
Pour cela, ils ont rasé 2 pavillons, et ont collé des parpaings hideux à notre mur de clôture.
Pour autant, l'école et la mairie, ont encore la superficie de 3 pavillons pour pouvoir, sans nous gêner, agrandir l'école ou construire des préfabriqués ou autres bâtiments, alors qu'en parallèle, ils ont fermé des classes dans la ville, et auraient pu y conduire des élèves en cars, sans nuire aux riverains ou exproprier.
Le 20 juillet dernier, et durant plusieurs jours, nous avons subi des travaux aux aurores (avant 8 h du matin, et jusqu'à 16 h), sous nos fenêtres, et entendu les ouvriers parler de "constructions" sur une longueur de 100 m, avec pose de gouttières, donc sous-entendant des toitures) la superficie de notre maison, sous nos fenêtres, sans permis de construire d'affiché nulle part comme cela doit pourtant se faire.
Avant et durant les travaux.
Nous avons tenté de joindre l'urbanisme qui ne répond pas, ou le maire, qui fait la sourde oreille. Entre temps, nous avons vu la construction de 2 bâtiments qui occultent la lumière dans notre maison et nos pièces à vivre, et dont on ne connaît pas la destination : préaux, aires de jeux, entrepôts, etc.
Sans compter que nous avons nos chambres de ce côté, et que les nuisances sonores en plus des autres risquent d'être importantes.
Quel recours ? Comment procéder ? Qui saisir ? Quels délais ?
On nous a dit de faire un constat d'huissier, ce que nous avons fait, qui atteste de l'absence de permis de construire et de la construction de 2 bâtiments.
Mais nous ne savons pas quoi faire et qui pourrait intervenir pour que ces constructions qui dépassent les murs existants, soient démolies et retrouver l'usage de notre maison comme nous en avons le droit, sans subir ces nuisances.
Surtout que ces constructions illégales sont faites sur un terrain plus élevé que le nôtre, et déprécient en plus la valeur de notre bien, vue l'opacité des pièces depuis quelques jours, à cause de leur construction et le fait que les personnes sur place plongent chez nous, et créent un vis-à-vis indésirable.
Notre mur de séparation est à 3 m de nos fenêtres, les constructions sont collées à notre mur.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Nous sommes dans le 95 (Argenteuil)